Ferrari gtb turbo

Ferrari 308 GTB Turbo brillant

La Ferrari GTB Turbo est un modèle emblématique de la série Ferrari à deux places, introduit en 1986 en tant que dernière évolution du moteur V8 transversal de la série Ferrari à deux places. Basée sur la 328 GTB, la GTB Turbo se distingue par sa turbocompression et son moteur de 2 litres.

Design

Par rapport au modèle précédent, la 208 GTB Turbo, la GTB Turbo présente un profil cunéiforme adouci, avec un avant et un arrière redessinés. Les pare-chocs intégraux assortis à la carrosserie donnent à la voiture une allure homogène, tandis que d’autres caractéristiques communes à la famille Ferrari à huit cylindres sont également présentes.

La GTB Turbo possède également des particularités qui la distinguent des autres modèles, notamment un capot moteur différent, un panneau central surélevé, une admission d’air NACA devant chaque passage de roue arrière et une rangée de cinq fentes d’évacuation d’air sur le panneau arrière. De plus, elle est équipée d’un aileron de toit à l’arrière, en option sur la série 328 mais de série sur ce modèle.

Performances et mécanique

La GTB Turbo est équipée d’un moteur V8 de 2 litres, basé sur celui de la 208 GTB Turbo. Ce moteur affiche des performances exceptionnelles, avec une puissance record de 127 chevaux par litre et un couple maximal disponible à des régimes moteur plus bas, améliorant ainsi la flexibilité de la voiture. Le turbo monte progressivement à partir de 3 000 tr/min, rendant la voiture plus facile à maîtriser.

Sur le plan technique, la GTB Turbo est dotée d’un châssis avec des freins à disque, des suspensions indépendantes à triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. Le système d’injection Bosch K-Jetronic, le turbocompresseur IHI et le refroidisseur intermédiaire Behr contribuent à la puissance maximale annoncée de 254 chevaux à 6 500 tr/min.

Production

La production de la GTB Turbo s’est étalée sur trois ans, et un total de 308 exemplaires ont été produits, portant les numéros de châssis de 63 277 à 83 137. Ce modèle a marqué l’évolution de Ferrari en termes de performances et de design, offrant aux passionnés une expérience de conduite exceptionnelle.