La Ferrari GTO, également connue sous le nom de 288 GTO, est un modèle emblématique de Ferrari qui a été annoncé par Enzo Ferrari en septembre 1983 et présenté lors du salon de l’automobile de Genève en mars 1984. Cette voiture a immédiatement captivé l’attention des passionnés de voitures de sport du monde entier.
Avec son design exceptionnellement élégant conçu par Pininfarina, la Ferrari GTO est considérée comme l’une des voitures de série les plus proches d’une véritable voiture de course. Elle est équipée d’un puissant moteur V8 de 2,8 litres et utilise des matériaux composites pour réduire son poids et améliorer ses performances.
À ses débuts, Ferrari produisait principalement des voitures grand tourisme en série limitée. Cependant, au fil des années 50, la production est passée à des modèles de production en série. La GTO, présentée en 1984, a marqué un retour aux éditions limitées. Initialement, seulement 200 exemplaires étaient prévus pour obtenir une homologation de groupe B réservée aux voitures de compétition. Malheureusement, en raison de changements réglementaires, la GTO n’a pas pu participer à des compétitions.
Malgré cela, la voiture a fait une forte impression lors de sa présentation au salon de Genève et la demande a largement dépassé l’offre. Au total, 272 unités de la GTO ont été produites entre 1984 et 1986. Officiellement, le nom de la voiture est GTO, mais elle est souvent appelée « 288 GTO » pour la distinguer de la célèbre 250 GTO des années 60. Le chiffre « 288 » fait référence à la cylindrée totale du moteur et au nombre de cylindres.
La GTO a marqué le début du « syndrome supercar », démontrant qu’il existait un marché pour des voitures de sport extrêmement performantes, produites en édition limitée et vendues à un prix élevé. Les contrats de propriété de ces voitures étaient souvent revendus avant même que les propriétaires ne les reçoivent, générant ainsi d’importants bénéfices pour les vendeurs.
Cependant, à la fin des années 80, les tendances du marché ont évolué et les modèles plus conventionnels ont regagné en popularité. De nouveaux modèles ont été lancés pour répondre à cette demande croissante, ce qui a entraîné une augmentation spectaculaire des prix des voitures classiques et de sport sur le marché. Finalement, les prix ont chuté brutalement, laissant de nombreux spéculateurs avec d’importantes pertes financières.
Aujourd’hui, la Ferrari GTO reste un modèle emblématique de l’histoire automobile, apprécié par les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport du monde entier. Sa puissance, son design intemporel et son exclusivité continuent de fasciner les amateurs de Ferrari.