Cord

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Histoire de l'entreprise Cord

La marque Cord est née en 1929 sous l’impulsion d’Errett Lobban (E.L.) Cord, entrepreneur et homme d’affaires animé d’une vision : créer des voitures qui se démarquent par leur design d’avant-garde et leurs innovations technologiques.

Alors que la plupart des constructeurs américains de l’époque se contentent de produire des véhicules conventionnels, Cord ambitionne de révolutionner l’industrie automobile en repoussant les limites de la technologie et du style.

La Cord L-29 : la première traction avant américaine (1929-1932)

Cette vision prend forme dès 1929 avec le lancement de la Cord L-29, première voiture américaine de série à traction avant. Par rapport aux propulsions classiques, la traction apporte plusieurs avantages : tenue de route améliorée, meilleure maniabilité, habitabilité optimisée.

Mais la L-29 marque surtout les esprits par ses lignes fuselées et élégantes, à des années-lumière des styles massifs alors en vogue. Bien qu’écourtée par la Grande Dépression, la carrière de la L-29 pose les jalons des futurs chefs-d’œuvre de Cord.

Le sommet du design avec les Cord 810 et 812 (1936-1937)

En 1936, Cord présente les spectaculaires 810 et 812, considérées comme ses réalisations les plus abouties. Leurs silhouettes futuristes n’ont alors pas d’équivalents dans l’industrie automobile : calandre absente, phares escamotables, ailes intégrées aux ailes…

Surnommées « Coffin Nose » (nez de cercueil) en raison de leur capot allongé, les 810/812 symbolisent l’association réussie d’un design visionnaire et d’innovations mécaniques de pointe :

  • Boîte semi-automatique offrant un confort d’utilisation inédit
  • Phares escamotables actionnés depuis l’habitacle
  • Suspensions indépendantes pour un maintien de route exemplaire
  • Habitabilité exceptionnelle grâce à la traction avant

Malgré un accueil public et critique dithyrambique, ces modèles emblématiques ne parviennent pas à assurer la survie commerciale de Cord.

La fin d’une épopée (1937)

En 1937, la production est stoppée et la marque disparaît, étranglée par les difficultés économiques liées au krach boursier de 1929. Seulement 4 174 exemplaires des Cord 810 et 812 seront produits.

Malgré cette fin prématurée, Cord laisse un héritage immense : celle d’une marque qui n’a eu de cesse de repousser les frontières du style et de la technologie automobile. Ses modèles font aujourd’hui partie des voitures anciennes les plus recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Chronologie des événements clés :

  • 1929 : Fondation de Cord par E.L Cord
  • 1929 : Lancement de la L-29, première traction avant américaine
  • 1936 : Présentation des mythiques Cord 810 et 812
  • 1937 : Arrêt définitif de la production Cord

Informations sur Cord

Depuis :

1929

Pays :

États-Unis

Jusqu'à :

1937

La FAQ de Cord

Cord est connu pour ses designs avant-gardistes et ses innovations techniques dans les années 1920-1930.
Cord a été l’un des premiers à introduire la traction avant dans ses modèles de série.
Des difficultés financières et la Grande Dépression ont conduit à l’arrêt de la production de Cord en 1937.

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