De Lorean

Sous le crépitement mystérieux de l’électricité, pénétrez dans l’univers singulier de DeLorean : où la magie s’entremêle avec l’audace, et où l’avenir s’écrit en miroirs scintillants de chrome.
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Histoire de l'entreprise De Lorean

Avec son design emblématique et son rôle de machine à voyager dans le temps dans Retour Vers le Futur, la DeLorean DMC-12 s’est imposée comme une icône automobile des années 80. Mais derrière ce modèle au style inimitable se cache surtout l’histoire passionnante d’un entrepreneur ambitieux, John DeLorean, et de son rêve fou de créer sa propre marque automobile. Retour sur ce parcours hors du commun qui aura marqué l’industrie automobile à jamais.

La genèse : concevoir la voiture sportive du futur (1975-1981)

En 1975, fort de 30 années d’expérience chez General Motors, John DeLorean décide de voler de ses propres ailes et fonde la DeLorean Motor Company (DMC). Son ambition : concevoir LA voiture de sport qui révolutionnerait le marché en combinant design d’avant-garde, innovations techniques et prix abordable.

Pour concrétiser sa vision, il mise sur des choix audacieux : une carrosserie en acier inoxydable brossé qui lui confère un style résolument futuriste, d’iconiques portes papillon facilitant l’accès à bord et un puissant moteur V6 PRV monté à l’arrière. Le tout habillé dans un esprit grand tourisme propice aux longs voyages.

En 1981, après 6 années de développement, la première DMC-12 sort enfin d’usine, dans un tout nouveau complexe ultramoderne situé en Irlande du Nord pour profiter d’importantes subventions publiques.

Succès populaire mais déboires financiers (1981-1982)

Si la DeLorean suscite rapidement un fort intérêt médiatique et public, elle connait aussi de nombreux déboires industriels et commerciaux. Retards de production, problèmes de qualité, coûts trop élevés… seuls 9 000 exemplaires sortiront finalement d’usines entre 1981 et 1982 alors que les objectifs étaient 10 fois plus ambitieux.

Surtout, malgré le statut de star de son créateur, DMC peine à trouver des investisseurs pour assurer son développement. John DeLorean tentera même en 1982 un trafic de cocaïne pour renflouer les caisses de son entreprise, ce qui causera son arrestation. Bien qu’acquitté par la suite, ce scandale sonnera le glas de DMC qui déposera le bilan la même année.

Une icône pop qui traverse les époques (1985-Aujourd’hui)

Mais en 1985, un évènement improbable propulsera la DeLorean au rang de véritable icône pop culturelle : son rôle de machine à voyager dans le temps dans Retour Vers Le Futur. Grâce à la trilogie culte, la DMC-12 va devenir l’un des symboles des années 80, fascinant des générations de fans.

Son aura intacte permettra même à l’entreprise de renaître de ses cendres des années plus tard lorsqu’en 1995, l’entrepreneur Stephen Wynne rachète les droits de la marque et se lance dans la fabrication de pièces détachées. Puis en 2017, grâce à une évolution législative, il obtient l’autorisation de produire de nouvelles DMC-12 pour les collectionneurs.

Ainsi, portée par un engouement qui ne s’est jamais démenti, la DeLorean continue de faire vivre la passion automobile près de 40 ans après ses débuts mouvementés. Son parcours hors norme et sa silhouette inimitable en font une légende éternelle.

Informations sur De Lorean

Depuis :

1975

Pays :

États-Unis

Jusqu'à :

1982

La FAQ de De Lorean

La DeLorean DMC-12 est célèbre pour son design distinctif avec des portes papillon et son rôle dans la trilogie « Retour vers le futur ».
John DeLorean visait à créer une voiture de sport innovante et éternelle, mais la société a fait face à des problèmes financiers et juridiques.
DeLorean Motor Company a cessé ses activités en 1982, mais la voiture reste un symbole culturel populaire.

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