Dkw

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Histoire de l'entreprise Dkw

Le nom DKW, acronyme de Dampf-Kraft-Wagen (« véhicules mus par la vapeur »), remonte à 1916, lorsqu’il fut utilisé par l’ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen pour désigner ses expérimentations autour d’un véhicule à vapeur. Cependant, c’est en 1917 que la marque prend véritablement son envol à Zschopau, en Saxe, avec la création d’une entreprise dédiée à la production d’un petit moteur de 18 cm³ pour jouets, baptisé Des Knaben Wunsch (« Le désir du garçon »). Ce moteur, rapidement amélioré et augmenté à 118 cm³, marque le début de l’histoire de DKW en tant que constructeur de motocycles, sous le slogan Das Kleine Wunder (« La petite merveille »).

Ascension comme constructeur de motos

DKW devint le plus grand constructeur de motos du monde de la fin des années 1920 jusqu’en 1945, innovant notamment avec l’introduction de moteurs à compresseur dès 1925 et le développement de modèles performants comme la 500 cm³ à refroidissement liquide en 1929. La marque fut également pionnière dans l’amélioration du moteur à deux temps, grâce aux travaux d’Adolf Schnürle.

Expansion dans l’automobile

La production d’automobiles débute en 1928 avec le modèle DKW type P, marquant l’entrée de DKW dans le secteur automobile. En 1932, DKW intègre le groupe Auto Union, devenant un acteur majeur de l’industrie automobile allemande. La marque se distingue par ses innovations, notamment avec la DKW F1 en 1931, l’une des premières automobiles à bénéficier de la traction avant.

Après la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale divise l’histoire de DKW, avec la séparation de la production entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne. À l’Est, la marque est nationalisée sous le nom IFA de 1948 à 1956. À l’Ouest, DKW devient la seule survivante d’Auto Union, reprenant la production à Düsseldorf en 1949. Cependant, face à l’obsolescence de ses moteurs à deux temps, Auto Union arrête la production des DKW au milieu des années 1960 pour faire renaître la marque Audi.

Fin de la marque et héritage

La dernière DKW fabriquée en Allemagne sort des chaînes en 1966, marquant la fin de la marque en tant que constructeur automobile allemand. Toutefois, la production continue au Brésil par la société VEMAG jusqu’en 1967, année où Volkswagen rachète VEMAG et met fin à la production des DKW. La marque laisse derrière elle un héritage significatif dans l’histoire de l’automobile et de la moto, notamment pour ses innovations dans le moteur à deux temps et la traction avant.

DKW a marqué de son empreinte l’industrie des motocycles et de l’automobile, innovant et s’adaptant à travers les époques. Sa contribution au développement de technologies clés et son rôle dans l’histoire d’Auto Union et d’Audi restent des éléments importants de l’histoire automobile.

Informations sur Dkw

Depuis :

1917

Pays :

Allemagne

Jusqu'à :

1966

La FAQ de Dkw

DKW, partie du groupe Auto Union, était connue pour ses motos et ses petites voitures dans les années 1920-30.
DKW était célèbre pour ses moteurs à deux temps, innovants pour l’époque.
Après la guerre, DKW a été intégrée dans Auto Union, qui a finalement été absorbée par Audi.

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