La nouvelle berline électrique BMW i5 : prometteuse mais pas à la hauteur
Un grand nombre d’entre nous ont été charmés par les nouvelles i berlines de BMW, mais la même admiration ne s’est pas fait ressentir pour
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Explorer le parcours de BMW, c’est se plonger dans une épopée captivante, rythmée par des innovations sans cesse renouvelées, des défis surmontés et une quête inlassable d’excellence, que ce soit en termes de performance ou de design. De ses débuts modestes à sa place affirmée comme pilier de l’industrie automobile, BMW incarne le génie de l’ingénierie et de la création.
Dès sa fondation en 1916, BMW s’est illustré comme fabricant de moteurs d’avions, fruit de l’association de deux entités : Rapp Motorenwerke et Gustav Otto Flugmaschinenfabrik. C’est d’ailleurs au cours de cette période que le logo emblématique de BMW voit le jour : une hélice d’avion stylisée en bleu et blanc, écho à ses racines aéronautiques. Toutefois, avec la fin de la Première Guerre mondiale et la prohibition de la production aéronautique en Allemagne, BMW opte pour une reconversion. C’est ainsi qu’en 1923, BMW lance sa première motocyclette, la R32, qui devient rapidement la référence en matière de performance et de fiabilité.
En 1928, la firme allemande fait une incursion remarquée dans le monde de l’automobile en acquérant Fahrzeugfabrik Eisenach. Le tout premier modèle estampillé BMW est la Dixi, une citadine inspirée de l’Austin 7 britannique. Toutefois, c’est avec la BMW 303, introduite en 1933, que la marque affirme son identité. Dotée d’un moteur six cylindres et arborant la désormais célèbre calandre « rein de BMW », cette voiture scelle l’engagement de BMW envers le luxe et la performance.
Victime des aléas de la Seconde Guerre mondiale, BMW voit ses installations ravagées. Malgré cet handicap, l’entreprise parvient à se réinventer en produisant des motocyclettes, des appareils domestiques et des équipements agricoles. Le retour en force sur le segment automobile est marqué en 1951 par le lancement de la BMW 501. Cependant, c’est avec la petite et économique BMW Isetta, dans les années 1950, que la compagnie échappe à une potentielle faillite.
Les années 1960 sont synonymes de renouveau pour BMW avec l’avènement de la « Nouvelle Classe ». Cette série de voitures compactes et sportives redessine l’image de la marque. La BMW 2002, présentée en 1968, devient rapidement emblématique, posant les bases de la berline sportive. 1972 marque la naissance de la division M, dédiée à la haute performance. Les modèles issus de cette division, comme la M3 et la M5, acquièrent rapidement leurs lettres de noblesse.
Au fil du 21ème siècle, BMW n’a cessé de marquer son territoire à travers des modèles novateurs tels que la BMW i3, une voiture électrique, ou encore la BMW i8, un coupé sportif hybride. La firme s’oriente également vers la conduite autonome et la connectivité.
En 2020, BMW dévoile sa stratégie « The NEXT », avec l’ambition de proposer 25 modèles électrifiés d’ici 2023, renforçant ainsi sa vision d’un futur automobile électrique.
1916 : Fondation de BMW et ses débuts dans l’aviation.
1923 : Lancement de la motocyclette R32.
1928 : Acquisition de Fahrzeugfabrik Eisenach et production de la Dixi.
1933 : Lancement de la BMW 303 avec la calandre emblématique.
1951 : Introduction de la BMW 501.
1950s : Succès de la BMW Isetta.
1968 : Présentation de la BMW 2002.
1972 : Création de la division M de BMW.
2000s : Lancement des séries i3 et i8.
2020 : Annonce de la stratégie « The NEXT ».
Informations sur Bmw
Pays :
Allemagne
Depuis :
1916
Jusqu'à :
Aujourd'hui
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