Histoire de l'entreprise Ebro
Ebro fut une marque emblématique dans l’histoire de l’industrie automobile espagnole, marquant de son empreinte la période de 1954 à 1987. À l’origine, Ebro était le nom commercial des véhicules fabriqués par Motor Ibérica, une entreprise née suite à la nationalisation des usines Ford en Espagne, et par la suite, par son successeur Nissan Motor Ibérica.
La marque se spécialisait dans la fabrication d’une large gamme de véhicules utilitaires, incluant des autobus, des camions, des camionnettes, des jeeps, et des tracteurs agricoles. Ses installations industrielles principales se trouvaient à Barcelone, Madrid, et Avila, avec une usine dédiée à la production de tracteurs agricoles à Noáin en Navarre.
Les origines: Ford Motor Ibérica
L’histoire d’Ebro remonte bien avant sa création officielle, débutant avec l’établissement de la première agence du constructeur américain Ford en Europe en 1907. Cette présence s’est concrétisée par la création d’une filiale à Cadix le 2 juin 1920, sous le nom de « Ford Motor Co. », marquant le début de la fabrication locale de modèles tels que le Ford T et le Ford Model TT, ainsi que des tracteurs Fordson.
Au fil des années, et notamment après le déplacement de l’usine à Barcelone en 1923 et l’introduction d’actionnaires espagnols en 1929, la société a pris le nom de Ford Motor Ibérica SA. Cette période a été marquée par des défis majeurs, notamment durant la guerre civile espagnole, où la production a été interrompue en raison de l’impossibilité d’importer des pièces nécessaires et des bombardements de l’usine.
La transformation en Motor Ibérica et l’avènement d’Ebro
En 1954, une transformation majeure a eu lieu lorsque Ford Motor Ibérica a cédé ses parts, menant à la création de Motor Ibérica SA. C’est à ce moment que la marque Ebro a été déposée, symbolisant un nouveau départ avec l’expansion de l’usine et le début de la construction de camions et de tracteurs, souvent sous licence Ford.
Cette période a également été marquée par des défis logistiques et économiques, notamment en raison des restrictions d’importation et du rationnement sévère de ressources telles que l’essence et l’électricité en Espagne. Malgré cela, Ebro a réussi à s’imposer comme un acteur clé dans l’industrie automobile espagnole.
Expansion et diversification
Les années 1960 et 1970 ont été témoins d’une expansion significative pour Ebro, avec la rupture des relations avec Ford en 1965 et l’établissement d’un partenariat avec Massey-Ferguson. Cette période a vu l’acquisition de plusieurs concurrents et l’élargissement de la gamme de produits d’Ebro, incluant des véhicules sous licence Jeep et les activités automobiles de AISA avec sa marque Avia.
Le passage à Nissan et la fin d’une ère
La fin des années 1970 et le début des années 1980 ont marqué le début de la fin pour Ebro en tant que marque indépendante. En 1979, Massey Ferguson a vendu ses parts à Nissan Motor Co., qui a augmenté sa participation à 55% en 1981. Sous l’égide de Nissan, la production a continué avec l’introduction de nouveaux modèles, tels que le tout-terrain Patrol et la fourgonnette Vanette. En 1987, la transition était complète, avec le changement de dénomination sociale de la société en « Nissan Motor Ibérica SA », marquant la fin de l’ère Ebro.
Héritage
Bien qu’Ebro ait cessé d’exister en tant que marque indépendante, son héritage perdure à travers les véhicules qui portent encore son nom et dans l’histoire de l’industrie automobile espagnole. La marque a joué un rôle crucial dans le développement de véhicules utilitaires en Espagne, laissant une empreinte indélébile sur le marché et dans les cœurs des passionnés d’automobile.
Informations sur Ebro
Depuis :
1954
Pays :
Espagne
Jusqu'à :
1987
La FAQ de Ebro
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