Hispano Suiza Cars

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Histoire de l'entreprise Hispano Suiza Cars

Hispano-Suiza, littéralement Hispano-Suisse en espagnol, est une marque espagnole d’automobiles et d’équipement aéronautique fondée à Barcelone en 1904 par l’ingénieur suisse Marc Birkigt et les entrepreneurs espagnols Damià Mateu i Bisa et Francisco Seix Zaya. Elle est réputée pour les voitures de luxe qu’elle a produites jusqu’à la guerre civile espagnole, ainsi que pour ses moteurs d’avion qui ont notamment équipé les SPAD durant la Première Guerre mondiale, et la plupart des avions de chasse jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; ses canons ont aussi équipé la majorité des avions britanniques.

La société mère espagnole intégra ENASA après la guerre d’Espagne. La marque « La Hispano Suiza fábrica de automóviles, S.A. » est propriété du Grup Peralada.

Sa filiale française, constituée en 1923 sous le nom « Société française Hispano Suiza, S.A. », puis renommée Safran Transmission Systems en 2016, est aujourd’hui un équipementier aéronautique intégré au groupe Safran.

Âge d’or

À partir de 1919, le bouchon de radiateur de la voiture « H-6-B » représente une cigogne, en hommage à Georges Guynemer, dont l’escadrille des Cigognes combattait aux commandes de SPAD propulsés par des moteurs Hispano-Suiza. La période allant de 1919 à 1936 marque l’âge d’or des voitures de luxe pour Hispano-Suiza, et des grands raids sur des avions équipés de moteurs Hispano-Suiza.

En 1930, la division automobile de la société, dont l’usine de Guadalajara, est vendue à Fiat pour y produire la Fiat 514 sous licence. C’est le 17 février 1931 que l’acte authentique est signé et le transfert de propriété devient effectif.

Espagne franquiste

En 1940, un décret du nouveau gouvernement autoritaire de Francisco Franco appelle l’industrie nationale à présenter un modèle de camion de 7 tonnes de charge utile. En 1946, l’objectif fut atteint en nationalisant toutes les usines et les brevets « Hispano-Suiza ». Ce fut la fin d’un mythe historique et le début de PEGASO.

Tentatives de renaissance

La marque automobile Hispano-Suiza tente de renaître au début des années 2000. Le nom est alors détenu par la société Mazel Engineering, qui annonce le retour de la marque avec des concept cars, telle la HS21 de 2000, la K8 de 2001 ou la HS21 GTS de 2002.

Lors du salon international de l’automobile de Genève 2010, la marque présente, sous l’impulsion d’investisseurs privés catalans associés à Roland Mayer (ingénieur Audi) et Erwin Himmel (designer autrichien), le modèle Granturismo.

En 2019, Hispano Suiza Cars basée à Barcelone présente une supercar électrique l’Hispano-Suiza Carmen, tandis que la marque suisse présente la Maguari HS1 GTC au salon de l’automobile de Genève.

Production automobile

En France

  • Hispano-Suiza H6B (1919-1929) : moteur 6 cylindres en aluminium, 6,6 litres, 135 chevaux à 3 000 tr/min, 137 km/h.
  • Hispano-Suiza H6C (1924-1929) : moteur 6 cyl. en aluminium, 7 980 cm3, 177 km/h.
  • Hispano-Suiza Junior (1930-) : moteur 6 cyl., 4,6 l (4,9 l à partir de 1935 (K6)).
  • Hispano-Suiza J12 (1931-1938) : moteur 12 cyl. en V, 9,5 l, 185 km/h (version découverte à châssis court).

En Espagne

  • T-48 (1924-1933) : moteur 4 cyl., 3 746 cm3, 90 ch à 4000 tr/min.
  • T-49 (1924-1933) : version espagnole de la H-6, surnommée « Barcelona ».
  • Hispano Fiat 514 (1933-1934).

Modèle Carmen

En mars 2019, la marque présente le modèle Carmen au Salon de Genève. Il s’agit d’une voiture de sport électrique classée dans le segment de l’hyperluxe dotée de 1000 chevaux et capable d’effectuer le 0 à 100 en 3 secondes.

L’histoire d’Hispano-Suiza est marquée par des innovations techniques, des succès en compétition automobile, et des tentatives de renaissance qui témoignent de l’importance historique et culturelle de cette marque dans l’industrie automobile et aéronautique.

Informations sur Hispano Suiza Cars

Depuis :

1904

Pays :

Espagne

Jusqu'à :

1938

La FAQ de Hispano Suiza Cars

Hispano Suiza est une marque espagnole historique, connue pour ses voitures de luxe et de sport du début du 20e siècle.
Hispano Suiza a été relancée comme un constructeur de voitures de luxe électriques et hybrides haut de gamme.
Des modèles historiques comme la H6 et des modèles modernes comme la Carmen reflètent l’héritage et l’innovation de la marque.

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