Pegaso

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Histoire de l'entreprise Pegaso

Après la guerre civile espagnole, l’Espagne se trouvait dans une situation délicate concernant son parc de véhicules, notamment de camions, qui était en grande partie obsolète. La plupart des camions dataient d’avant 1936, et les modèles les plus modernes avaient été réquisitionnés par l’armée. Dans ce contexte, la création d’une industrie nationale de véhicules était primordiale. Hispano-Suiza, un petit constructeur privé indépendant, était l’une des rares entreprises capables de répondre à ce besoin, ayant produit des modèles tels que les 66G et 66D pendant les années 1940.

Le 5 novembre 1946, à la suite d’un accord entre l’Institut national de l’industrie (INI), créé en 1941, et Hispano-Suiza, la Société Nationale de Camions S.A. « ENASA » fut fondée, marquant la naissance de la marque Pegaso. Cette nouvelle entreprise récupéra les ateliers Hispano de Sagrera à Barcelone, jetant ainsi les bases de l’industrie automobile espagnole dans une période d’isolement économique et politique.

Les premiers pas de Pegaso

ENASA, sous la marque Pegaso, se spécialisa dans la fabrication de véhicules industriels, principalement des camions, mais aussi des automobiles sportives pendant les années 1950. Le premier camion Pegaso, le Z-203 ou Pegaso I, fut un successeur direct de l’Hispano-Suiza 66G, équipé d’un moteur essence 6 cylindres de 5 litres de cylindrée. Ce modèle fut rapidement suivi par le Pegaso II Z-203 en 1947, une évolution du Pegaso I.

L’âge d’or des automobiles sportives

Dans les années 1950, Pegaso se distingua également par la production d’automobiles sportives, avec le lancement du Pegaso Z-102 en 1951, un véhicule qui marqua l’histoire de la marque par son design et ses performances exceptionnelles.

Expansion et diversification

Au fil des années, Pegaso élargit sa gamme de produits, incluant des autobus, des autocars, et des véhicules militaires. En 1961, la production des autobus et autocars Pegaso Viberti Monotral débuta, sous licence du constructeur italien Viberti. La marque continua d’innover avec la présentation de son premier camion 4×4 en 1963 et le lancement de la série « Comet » en 1964, marquant le début de la fabrication en série des camions à 3 et 4 essieux.

Les dernières années et l’intégration dans IVECO

La fin des années 1980 et le début des années 1990 furent marqués par des changements significatifs pour Pegaso. En 1989, le processus de privatisation d’ENASA-Pegaso commença, et en 1990, après un veto de la Commission européenne au rachat par Daimler-Benz – MAN, INI vendit 60% d’ENASA-Pegaso à IVECO. Cette intégration marqua le début de la fin pour la marque Pegaso, qui disparut en 1994 après son intégration complète dans IVECO.

Informations sur Pegaso

Depuis :

1946

Pays :

Espagne

Jusqu'à :

1994

La FAQ de Pegaso

Pegaso était un constructeur espagnol de voitures de sport et de camions, connu pour ses véhicules de haute performance.
Pegaso a été actif principalement dans les années 1950 et 1960.
La Pegaso Z-102 était une voiture de sport de luxe qui a établi plusieurs records de vitesse.

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