Erad

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Histoire de l'entreprise Erad

Automobiles ERAD (Études et Réalisations du Douaisis), fondée par Daniel Renard en 1975, marque le début d’une aventure industrielle française dans le secteur des microcars. Sans formation secondaire, Renard ouvre un petit garage à Douai en 1967, où il construit une microcar à trois roues pendant son temps libre. Ce projet attire l’attention d’un journal local, conduisant à une commande supplémentaire par un lecteur, jetant ainsi les bases de la future entreprise. La production en série débute en 1978 après le déménagement de l’entreprise dans des locaux plus grands à Aniche, près de Douai. En 1979, près de 2400 véhicules sont construits, et ce nombre augmente à 2640 en 1980. La production d’ERAD se poursuit jusqu’en 1997, année où l’entreprise est acquise par Savel suite à des problèmes financiers causés par la mauvaise gestion d’un manager. Au total, environ 30 000 véhicules ERAD sont construits, dont 800 véhicules électriques.

Les modèles phares d’Erad

Le premier modèle d’ERAD, la Capucine, est une monoplace à carrosserie en plastique, lancée avec un moteur deux temps de 47 cc de Sachs. En 1981, elle est rejointe par des moteurs plus puissants, et en 1984, la Capucine est modernisée, ajoutant un modèle convertible et une version quatre places. Le ERAD Midget, apparu en 1982, est une réplique de la MG Midget de 1936, et seulement 24 unités sont produites. En 1988, le modèle ERAD Junior est introduit, suivi par le Spacia en 1990 et l’Agora en 1993, ce dernier étant la dernière nouveauté de la marque.

Transition vers Secma

Après les difficultés financières d’ERAD, Daniel Renard fonde SECMA en 1995, une nouvelle entreprise qui continue l’esprit innovant de son prédécesseur. SECMA se spécialise dans la fabrication de roadsters et de buggys, s’installant à Aniche, dans le Nord-Pas-de-Calais. En 2012, SECMA lance le Fun Lander, un modèle sans permis, et en 2014, le F16 EVO. Le Secma F16 Turbo est dévoilé en 2016, et le Fun Buggy en 2017. En 2020, SECMA présente une nouvelle version Turbo du F16, équipée d’un moteur Peugeot PureTech de 225 cv.

Évolution récente et modèles actuels

SECMA continue d’innover avec une gamme variée de véhicules, incluant le Secma F16 Turbo GT de 2022, et maintient son engagement envers la performance et le plaisir de conduite. La marque est devenue synonyme de véhicules uniques et de haute qualité, perpétuant l’héritage de créativité et d’ingénierie de Daniel Renard.

L’histoire d’ERAD et de SECMA illustre la passion et la résilience dans l’industrie automobile française, démontrant comment une petite entreprise peut influencer de manière significative le marché des microcars et des véhicules de loisir.

Informations sur Erad

Depuis :

1975

Pays :

France

Jusqu'à :

1997

La FAQ de Erad

Erad, une marque française, est spécialisée dans la production de voitures sans permis.
Erad a commencé ses activités dans les années 1970.
Erad se distingue par ses petits véhicules urbains adaptés à une mobilité accessible et simplifiée.

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