Excalibur

Laissez-vous emporter dans un monde légendaire, où la puissance et l’élégance se rencontrent, avec Excalibur, la marque qui repousse les limites de l’excellence.
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Histoire de l'entreprise Excalibur

L’histoire de l’Excalibur commence en 1963, lorsque Brooks Stevens, un célèbre designer industriel, est chargé par Studebaker de créer un véhicule spécial pour les salons automobiles. Inspiré par la Mercedes-Benz SSK de 1928, Stevens propose un modèle mêlant des éléments vintage et modernes. Ce véhicule, appelé Excalibur, est basé sur un châssis de Studebaker Lark Daytona, mais reçoit un traitement de design unique et, rapidement, un moteur plus puissant pour lui donner les performances d’une voiture de sport.

Les débuts au salon de New York (1964)

Le prototype Excalibur fait ses débuts au Salon de l’auto de New York en 1964. Malgré une absence de soutien officiel de Studebaker, le véhicule est un succès immédiat, attirant l’attention du public et des médias. Grâce à l’aide du concessionnaire Jerry Allen, Stevens obtient plusieurs commandes fermes et décide de lancer la production sous sa propre marque.

Initialement équipée d’un moteur Studebaker 289 V-8, l’Excalibur évolue rapidement vers des moteurs Chevrolet 327 de 300 chevaux, transformant cette voiture de style vintage en une véritable machine de performance. Avec une vitesse de pointe projetée de 216 km/h et une accélération de 0 à 60 mph en moins de six secondes, l’Excalibur devient une référence en matière de voitures sportives d’inspiration rétro.

L’évolution des séries et la quête de qualité (1965-1980)

La production des Excalibur commence officiellement en 1965, avec le lancement de la Série I, un roadster à deux places, suivi par le Phaeton, une version quatre places introduite en 1966. Ces modèles sont fabriqués à Milwaukee, Wisconsin, et la marque privilégie une production artisanale, mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

En 1970, la Série II voit le jour avec une amélioration du châssis et l’introduction du moteur Chevrolet 350 V-8. Malgré une capacité de production limitée, Excalibur continue de séduire une clientèle de niche, dont la célèbre comédienne américaine Phyllis Diller, qui possède quatre modèles.

L’arrivée de la Série III en 1975 propulse Excalibur vers un nouveau succès commercial, avec une production qui atteint 367 unités en 1979. Cette série est marquée par l’introduction d’équipements de luxe, notamment la climatisation, la direction assistée et un intérieur en cuir Connolly, renforçant l’image de l’Excalibur comme une voiture de prestige.

Les défis financiers et la fin d’une ère (1980-1990)

Avec le lancement de la Série IV en 1980, Excalibur introduit pour la première fois un modèle avec des fenêtres en verre et une capote électrique, transformant le roadster en une version encore plus luxueuse. Cependant, malgré cette montée en gamme, la production ralentit en raison de la montée des coûts et de la concurrence accrue. En 1986, l’entreprise fait face à des difficultés financières et dépose le bilan. Malgré plusieurs tentatives de relance, la production de l’Excalibur s’arrête définitivement en 1990.

Aujourd’hui, les 3 500 Excalibur construites sont des véhicules recherchés par les collectionneurs, incarnant à la fois la nostalgie du design vintage et la performance des voitures de sport modernes.

Informations sur Excalibur

Pays :

États-Unis

Depuis :

1963

Jusqu'à :

1990

La FAQ de Excalibur

L’Excalibur s’inspire principalement de la Mercedes-Benz SSK de 1928, un modèle emblématique qui allie design vintage et performances.
Le concessionnaire Jerry Allen a été déterminant pour la commercialisation de l’Excalibur en prenant les premières commandes fermes après le Salon de New York.
La comédienne américaine Phyllis Diller était une fan notable de l’Excalibur et possédait quatre voitures de la marque.

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