Jensen

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Histoire de l'entreprise Jensen

Jensen Motors est une ancienne entreprise britannique spécialisée dans la carrosserie automobile de grand luxe, créée dans les années 1920. Située à West Bromwich et dirigée par les frères Richard et Alan Jensen, elle a marqué l’industrie automobile par ses designs innovants et sa capacité à produire des automobiles de luxe comparables à des Bentley ou l’Austin Princess. La marque a également été connue pour ses cabriolets et coupés sportifs, ainsi que pour la production de carrosseries pour des modèles concurrents, comme la Volvo P1800. Malheureusement, Jensen Motors a disparu du paysage automobile en 1976.

Les frères Jensen et la création de l’entreprise

En 1926, Alan Jensen (1906-1994) et son frère Richard Jensen (1909-1977) ont construit une carrosserie sportive sur une des premières Chummy baby Austins, attirant l’attention d’Alfred Herbert Wilde, ingénieur en chef chez Standard Motor Company. Cette rencontre a conduit Alan Jensen à rejoindre New Avon Body Co, où il a créé la première Standard Avon deux-places ouverte, produite entre 1929 et 1933. Après une brève période chez Edgbaston Garage, les frères Jensen se sont associés avec le carrossier de camions W J Smith & Sons, où ils ont commencé à construire des carrosseries de petites voitures de sport. Cette collaboration a finalement été renommée Jensen Motors, marquant le début officiel de l’entreprise sous leur propre nom en 1934.

Développement et modèles emblématiques

Jensen Motors a lancé plusieurs modèles emblématiques qui ont défini la marque. Le premier modèle produit fut la Jensen S-type de 1936 à 1941, suivi de la Jensen H-type et de la Jensen PW. La production de ces modèles a été ralentie par la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Jensen a fait un retour remarqué en 1950 avec la première génération de la Jensen Interceptor, suivie par d’autres modèles comme la Jensen C-V8 et la Jensen 541. La seconde génération de l’Interceptor est devenue le modèle le plus vendu de la marque, avec 6407 unités produites, selon Heon Stevenson. La Jensen Interceptor se distingue notamment par sa carrosserie dessinée en 1967 par l’entreprise italienne Carrozzeria Touring, avec le concours de Carrozzeria Vignale.

Innovations et fin de production

La Jensen FF (pour Fergusson Formula), basée sur l’Interceptor mais dotée d’une transmission intégrale et de l’ABS, a été une innovation majeure, étant la première voiture de série non tout-terrain à recevoir ces technologies. Malgré ces innovations, la commercialisation des modèles Jensen-Healey et Jensen GT a cessé en 1976, marquant la fin de Jensen Motors en tant que constructeur.

Conclusion

Jensen Motors a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile, grâce à ses innovations techniques, ses designs avant-gardistes et sa contribution au segment des voitures de luxe. Bien que l’entreprise ait disparu, l’héritage de ses modèles emblématiques continue de fasciner les amateurs d’automobiles classiques et de sport de luxe.

Informations sur Jensen

Depuis :

1934

Pays :

Royaume-Uni

Jusqu'à :

1976

La FAQ de Jensen

Jensen Motors, fondée en 1934, était un constructeur britannique de voitures de sport et de grand tourisme.
Des modèles comme la Jensen Interceptor et la FF étaient connus pour leur design distinctif et leur performance.
Des problèmes financiers et de gestion ont conduit à la fermeture de Jensen Motors dans les années 1970.

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