Lada
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Histoire de l'entreprise Lada
Lada est née en 1966 sous le nom d’AvtoVAZ, fruit d’un accord entre l’URSS et Fiat. L’usine est construite à Togliatti, sur les rives de la Volga.
Le premier modèle, la Lada 2101 sortie en 1970, est une version adaptée de la Fiat 124 pour résister aux routes et au climat russes. Solide, abordable et facile à entretenir, elle contribue rapidement à la motorisation de masse en URSS.
Suivront d’autres modèles comme la Lada 2103 en 1972 et la Lada 2106 en 1976 qui renforceront la présence de Lada sur le marché soviétique.
Période de transition et de défis (1991-2005)
Avec la chute de l’URSS en 1991, Lada est confrontée à la concurrence de marques occidentales. Mais elle continue de fabriquer des véhicules robustes et bon marché, bien que technologiquement à la traîne.
En 1997, Lada présente la 110 series avec des améliorations de style et de technologie. Mais malgré ces efforts, elle perd encore du terrain.
Renaissance de Lada et partenariat avec Renault (2005-présent)
Une nouvelle ère commence en 2005 avec le lancement de la Priora, significativement plus moderne. Mais ce n’est qu’un début.
En 2008, Renault acquiert une participation dans AvtoVAZ et apporte son expertise pour moderniser la gamme Lada.
Fruit de ce partenariat stratégique, de nouveaux modèles dynamisent l’image de la marque comme la Vesta en 2015 et le SUV XRAY en 2016, tous deux plébiscités localement.
Grâce à sa capacité d’adaptation, Lada a traversé de bouleversements politiques et économiques majeurs, pour continuer à produire des véhicules abordables et fiables, fidèles à ses racines soviétiques tout en s’associant à l’expertise de Renault pour se moderniser. Son histoire résiliente lui promet encore de belles années sur les routes de Russie et d’ailleurs.
Informations sur Lada
Depuis :
1966
Pays :
Russie
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Lada
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