Russo-balt

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Histoire de l'entreprise Russo-balt

Russo-Balt, une marque emblématique de l’industrie automobile russe, trouve ses origines dans l’usine de wagons russo-balte, fondée en 1869 à Riga. Initialement filiale de la société allemande van der Zypen & Charlier, elle devint une entité de droit russe en 1874, marquant le début d’une ère de prospérité dans la construction mécanique de l’Empire russe. En 1900, l’usine se distingue par la production de 5 513 wagons de marchandises et 219 wagons de passagers, affirmant son statut parmi les plus importantes usines de construction mécanique de l’empire.

L’avènement de l’automobile

La transition vers l’automobile s’amorce en 1908, avec la création d’un atelier de production d’automobiles sous la direction de l’ingénieur suisse Potterat. Le 27 mai 1909, le premier véhicule de la marque « Russo-Baltique » sort de l’usine, marquant officiellement l’entrée de Russo-Balt dans l’industrie automobile. En 1910, l’acquisition de la « Fabrique d’équipages Frese & Cie », pionnier de l’automobile en Russie, renforce sa position sur le marché.

Expansion et diversification

Au-delà de l’automobile, Russo-Balt s’est aventuré dans d’autres domaines de la construction mécanique. En 1911, un atelier de construction aéronautique voit le jour, transféré à Saint-Pétersbourg la même année, avec Igor Sikorsky comme constructeur principal. Cette diversification illustre la capacité d’innovation et d’adaptation de l’entreprise aux besoins changeants de l’époque.

Les défis de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale représente un tournant pour Russo-Balt, avec le développement de véhicules blindés et l’évacuation de l’atelier automobile de Riga à Moscou en 1915 face à l’avancée des troupes allemandes. Le 1er juillet 1917, la production est renommée « Deuxième usine automobile Russo-Balt », avant d’être nationalisée en 1918 sous le nom de « Première usine de blindés d’État ».

Nationalisation et héritage

La nationalisation en 1918 marque la fin de l’ère Russo-Balt en tant qu’entité indépendante, intégrant ses ateliers dans le tissu industriel soviétique. L’usine de Fili à Moscou, reprise en 1923 par le constructeur aéronautique allemand Junkers, symbolise la transition vers une nouvelle ère industrielle. En 1961, l’usine est rebaptisée Usine de construction de machines Mikhaïl Vassilyevitch Khrounitchev, perpétuant l’héritage de Russo-Balt dans l’industrie russe.

Informations sur Russo-balt

Depuis :

1909

Pays :

Russie

Jusqu'à :

1923

La FAQ de Russo-balt

Russo-Baltique, un des premiers constructeurs automobiles russes, était connu pour ses voitures de luxe et ses véhicules militaires avant la Révolution russe.
Russo-Baltique a été actif au début du 20e siècle, jusqu’aux années 1920.
Russo-Baltique était un pionnier dans l’industrie automobile en Russie et dans l’Empire russe, avec des modèles remarquables pour leur époque.

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