Lagonda

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Histoire de l'entreprise Lagonda

Lagonda, une marque de voitures de luxe britannique, a été fondée en 1906 par Wilbur Gunn, un Américain né à Springfield, Ohio, et devenu citoyen britannique. Initialement spécialisée dans la production de motos et de bateaux à moteur, Lagonda a rapidement évolué vers la fabrication de voitures. La marque s’est fait connaître pour ses modèles alliant performances sportives et design élégant.

Les premières innovations et le succès des années 1920-1930

Le premier grand succès de Lagonda a été le modèle 20 hp, une voiture à six cylindres lancée en 1907, qui a remporté plusieurs compétitions, notamment la course Moscou–Saint-Pétersbourg en 1910, ce qui a permis à la marque de se faire un nom à l’international, en particulier en Russie.

Après la Première Guerre mondiale, Lagonda a continué d’innover avec des modèles sportifs, tels que la 14/60 en 1925, et la M45 en 1934, qui était équipée d’un moteur six cylindres de 4,5 litres, capable de presque 160 km/h. Le modèle M45 Rapide, avec un châssis plus court et un moteur plus puissant, a remporté une victoire controversée aux 24 Heures du Mans en 1935.

Malgré ses succès en compétition, Lagonda a connu des difficultés financières à plusieurs reprises. En 1935, l’entreprise a été placée sous administration judiciaire avant d’être rachetée par Alan P. Good, qui a convaincu le légendaire ingénieur W.O. Bentley, anciennement chez Rolls-Royce, de rejoindre Lagonda en tant que concepteur en chef. Bentley a alors développé ce qui est considéré comme son chef-d’œuvre, le moteur V12 de 4,5 litres, lancé en 1937.

L’ère Aston Martin et la modernisation

En 1947, David Brown, propriétaire d’Aston Martin, a racheté Lagonda et intégré la marque dans ses activités. Sous la direction de Brown, Lagonda a introduit la 2.6-Litre en 1948, un modèle dont le moteur six cylindres a été utilisé par Aston Martin dans les années 1950.

Le modèle Lagonda Rapide, lancé en 1961, a tenté de relancer la marque avec une berline quatre portes de luxe basée sur l’Aston Martin DB4. Bien que ce modèle ait suscité de l’intérêt, il a été produit en nombre limité jusqu’en 1965.

Les résurrections et les concepts innovants

Lagonda est restée en sommeil pendant plusieurs années jusqu’à son retour en 1976, avec le lancement de la Aston Martin Lagonda, une berline futuriste et audacieuse conçue par William Towns, qui a incorporé des composants de l’Aston Martin V8. Ce modèle, avec son design angulaire et ses technologies de pointe, a été produit jusqu’en 1990, avec un total de 645 unités.

Au début des années 1990, Aston Martin a présenté un concept car appelé Lagonda Vignale au Salon de l’auto de Genève en 1993, mais il n’a pas été mis en production. Une série limitée de berlines et de breaks de chasse basés sur l’Aston Martin Virage a également été produite sous le nom de Lagonda de 1993 à 1994.

Le renouveau du XXIe siècle

En 2008, Aston Martin a annoncé qu’elle relancerait la marque Lagonda, marquant son 100e anniversaire en 2009 avec la présentation d’un SUV concept au Salon de Genève. L’idée était de créer une ligne de véhicules luxueux et polyvalents adaptés à des marchés où les sports cars d’Aston Martin ne pouvaient pas être utilisés toute l’année.

En 2014, la marque a révélé la Lagonda Taraf, une grande berline de luxe alimentée par un moteur V12 atmosphérique de 565 chevaux. Initialement prévue pour être vendue uniquement au Moyen-Orient, elle a finalement été disponible dans d’autres régions, dont l’Europe et l’Afrique du Sud, avec une production limitée à 200 unités.

Informations sur Lagonda

Pays :

Royaume-Uni

Depuis :

1906

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Lagonda

En 1947, David Brown, également propriétaire d’Aston Martin, a racheté Lagonda. Sous sa direction, la marque a été relancée et intégrée aux activités d’Aston Martin. Il a introduit des modèles emblématiques comme la Lagonda 2.6-Litre, dont le moteur a été utilisé dans les voitures Aston Martin des années 1950.
La Aston Martin Lagonda, lancée en 1976, a marqué un tournant pour la marque avec son design futuriste et angulaire, conçu par William Towns. Ce modèle se distinguait par ses composants technologiques avancés et son utilisation des éléments de la V8 d’Aston Martin, faisant de cette berline une icône des années 1970 et 1980.
La production de la Lagonda Taraf a été limitée à 200 unités, ce qui en fait un modèle exclusif. Cette grande berline de luxe, équipée d’un moteur V12 de 565 chevaux, était initialement destinée aux marchés du Moyen-Orient, avant d’être commercialisée dans d’autres régions, comme l’Europe et l’Afrique du Sud.

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