Histoire de l'entreprise Lasalle
LaSalle est une marque emblématique de l’histoire automobile américaine, créée en 1927 par General Motors (GM) sous l’impulsion d’Alfred P. Sloan. Conçue pour combler le vide entre les gammes Buick et Cadillac, LaSalle est devenue une marque compagne de Cadillac, offrant des véhicules de luxe à un prix plus abordable. La marque tire son nom de l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle, en écho au fondateur de Detroit, Antoine de Lamothe-Cadillac.
1927-1933 : La petite sœur stylée de la Cadillac
LaSalle fait ses débuts le 5 mars 1927, présentée comme une série de Cadillac. Elle vise une clientèle désireuse de posséder une voiture de grande qualité, mais plus petite, plus maniable et moins onéreuse qu’une Cadillac. La première LaSalle, la Série 303, est équipée d’un moteur V8 innovant et propose un large éventail de carrosseries. Son design, œuvre de Harley J. Earl, s’inspire des tendances européennes et se distingue par ses lignes élégantes et ses courbes raffinées. LaSalle connaît un succès commercial significatif dès ses premières années, avec une production qui atteint 10 767 unités pour la Série 303.
1934-1937 : Sauvée par le style
Malgré un début prometteur, LaSalle fait face à des difficultés au début des années 1930, en partie à cause de la Grande Dépression. Cependant, sous la direction de Harley J. Earl, la marque se réinvente en 1934 avec un design radicalement différent, marqué par une calandre fine et des ailes de type ponton. Cette nouvelle esthétique, associée à l’adoption d’un moteur Oldsmobile à 8 cylindres en ligne, permet à LaSalle de se relancer sur le marché. Les ventes s’améliorent, et LaSalle continue de jouir d’une certaine popularité jusqu’à la fin des années 1930.
1938-1940 : Retour aux vraies valeurs
En 1937, LaSalle revient à ses racines en réintégrant un moteur V8 Cadillac, renforçant ainsi son lien avec la marque mère. Les modèles de cette période, notamment la Série 37-50, bénéficient d’améliorations mécaniques et d’un design élégant qui boostent les ventes. Cependant, malgré ces efforts et une production qui atteint 24 133 unités en 1940, la direction de GM décide d’abandonner la marque LaSalle. Les derniers modèles, les Séries 50 et 52 de 1940, restent parmi les plus mémorables, avec leur design distinctif et leurs performances améliorées.
Les raisons d’un échec
L’échec de LaSalle entre 1927 et 1940 peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment la crise économique des années 1930 et la concurrence accrue de marques comme Lincoln et Packard. De plus, la ressemblance croissante entre les modèles Cadillac et LaSalle a brouillé l’identité de la marque. En 1940, GM conclut que Cadillac n’avait plus besoin d’une marque sœur, d’autant plus que LaSalle commençait à empiéter sur le marché de Buick.
Postérité et culture populaire
Malgré sa disparition, LaSalle reste une marque respectée par les collectionneurs et a laissé une empreinte durable dans la culture populaire. Elle est mentionnée dans des films, des chansons et des bandes dessinées, témoignant de son héritage raffiné et de son importance dans l’histoire automobile américaine.
Informations sur Lasalle
Depuis :
1927
Pays :
États-Unis
Jusqu'à :
1940
La FAQ de Lasalle
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