Lola

Lola Cars

Histoire de l'entreprise Lola

Lola Cars, ou Lola Racing Cars, est un constructeur automobile britannique fondé en 1958 par Eric Broadley. Spécialisée dans la conception et la construction de voitures de course, Lola a établi son usine à Huntingdon, près de Cambridge, et s’est illustrée dans de multiples disciplines du sport automobile, notamment le Champ Car, la Formule 3000, et l’Endurance.

Participation en Formule 1

Lola a marqué sa présence en Formule 1 à plusieurs reprises, soit en tant qu’écurie propre, soit en tant que partenaire pour des écuries clientes. L’un de ses engagements les plus notables fut avec l’écurie MasterCard Lola en 1997, qui ne participa qu’à une seule course de la saison de Formule 1 cette année-là, en raison de performances insuffisantes et de problèmes financiers. Le châssis Lola T97/30, principalement basé sur la technologie de l’IndyCar, n’avait été que peu testé et jamais en soufflerie, ce qui a conduit à un échec retentissant lors du Grand Prix d’Australie 1997, où les pilotes Vincenzo Sospiri et Ricardo Rosset ne parvinrent pas à se qualifier.

Difficultés et retrait de la Formule 1

Le 26 mars 1997, Lola annonce son retrait du championnat de Formule 1 en raison de « problèmes techniques et financiers », laissant derrière elle une dette considérable. L’entreprise fut placée sous administration judiciaire peu après. Martin Birrane, un entrepreneur irlandais, rachète Lola en 1998 et supervise son redressement.

Reprise des activités et succès

Sous la direction de Birrane, Lola revient dans le championnat américain Champ Car, remportant de nombreuses victoires entre 2000 et 2003, et voyant Sébastien Bourdais gagner quatre titres consécutifs avec un châssis Lola de 2004 à 2007. La société a également construit des monoplaces pour l’école de Formule 3, les monoplaces A1 Grand Prix, et des voitures pour le championnat Grand-Am, ainsi que des châssis LMP1 et LMP2 en partenariat avec des constructeurs comme Nissan, MG, et Aston Martin.

Tentative de retour en Formule 1

Le 29 mai 2009, Lola se porte officiellement candidate au championnat du monde 2010 de Formule 1, encouragée par les changements apportés au règlement. Cependant, sa candidature n’est pas retenue par la FIA.

Diversification et faillite

Face à la domination du constructeur de châssis italien Dallara, Lola tente de diversifier ses activités avec Lola Composites, se tournant vers l’industrie de la défense, l’aérospatial, et les énergies renouvelables. Malgré ces efforts, Lola Cars cesse définitivement ses activités le 5 octobre 2012, en raison de dettes importantes.

Héritage et utilisation de la soufflerie

En 2017, bien que ne participant plus à la fabrication de voitures de course, Lola continue d’utiliser sa soufflerie pour le compte de diverses entreprises, démontrant l’impact durable de la marque dans le domaine de l’ingénierie et de l’aérodynamique automobile.

L’histoire de Lola Cars est marquée par des hauts et des bas significatifs, des succès en course à des difficultés financières, mais son héritage dans le sport automobile reste indéniable.

Informations sur Lola

Depuis :

1958

Pays :

Royaume-Uni

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Lola

Lola Cars était un constructeur et un concepteur britannique de voitures de course, connu pour ses voitures de sport et ses prototypes de course.
Lola Cars a été fondée en 1958.
Lola Cars a cessé ses activités en 2012 après des difficultés financières et une concurrence accrue dans le sport automobile.

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