Loremo

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Histoire de l'entreprise Loremo

Loremo AG est une société automobile allemande fondée en 2000 à Munich, avec pour objectif de concevoir des voitures légères et aérodynamiques, destinées à minimiser la résistance de l’air et la consommation de carburant. Le nom Loremo est d’ailleurs une abréviation de Low Resistance Mobile. Initialement destinée aux marchés émergents tels que la Chine et l’Inde, la société a rapidement attiré l’attention mondiale en raison de son engagement pour un avenir plus durable, notamment face aux préoccupations croissantes sur le réchauffement climatique.

Le concept révolutionnaire présenté en 2006

La société a présenté son concept de voiture pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 2006. Ce véhicule, nommé Loremo LS, promettait une consommation incroyablement faible de 1,5 litre aux 100 km (soit environ 157 miles par gallon). Le modèle de base, la Loremo LS, devait émettre seulement 50 grammes de CO2 par kilomètre, battant ainsi tous les records en matière de durabilité environnementale, surpassant même des véhicules tels que la Smart de Daimler AG, qui émettait à l’époque 88 grammes de CO2 par kilomètre.

Deux modèles étaient prévus : la Loremo LS, une version de base avec un moteur diesel deux cylindres, et la Loremo GT, une version plus sportive avec un moteur trois cylindres turbo diesel. Les deux modèles étaient conçus pour être légers, pesant respectivement 450 kg et 470 kg, et pour offrir une configuration 2+2 avec un moteur monté au centre.

Une conception innovante et économique

L’un des aspects les plus innovants du design de la Loremo est l’absence de portes traditionnelles. L’accès au véhicule se faisait en levant la partie avant de la voiture, y compris le pare-brise, un système de charnières situé à l’avant du véhicule. Cette méthode, bien que peu conventionnelle, a été jugée pratique par Loremo AG.

Le Loremo GT devait être équipé d’un moteur essence de 850 cm3 développant 45 kW, au lieu du moteur diesel initialement prévu. Ce moteur plus puissant permettait d’atteindre des vitesses de 220 km/h pour la version sportive, tandis que la Loremo LS, avec son moteur plus modeste, pouvait atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.

Prototypes et présentation à l’échelle mondiale

Après la présentation à Genève, un autre moment clé pour Loremo a eu lieu en septembre 2007, lors de la Foire internationale de l’automobile de Francfort, où la société a présenté un modèle fonctionnel, le Loremo L1. Ce prototype marquait une étape décisive, bien qu’il soit encore en phase de développement. Cependant, en raison des préoccupations liées à la diminution des ressources en énergies fossiles, Loremo AG envisageait déjà d’introduire une version électrique de ses modèles pour compléter la gamme.

Le Loremo EV, la version entièrement électrique, a effectué ses premiers essais sur route publique en avril 2009, atteignant des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Malgré ces progrès technologiques prometteurs, Loremo n’a jamais réussi à obtenir les financements nécessaires pour lancer la production de masse de ses véhicules.

Le déclin et la fin de l’aventure Loremo

En 2010, Loremo AG a été contrainte de mettre fin à ses activités, en grande partie en raison de difficultés financières et du manque de partenaires industriels pour soutenir la production à grande échelle. Malgré des discussions prometteuses avec un investisseur asiatique, le projet n’a pas pu être sauvé. En août 2010, le magazine Car and Driver a confirmé que la société avait cessé ses activités.

Bien que Loremo n’ait jamais produit de voitures en série, le projet reste un exemple fascinant d’innovation dans le domaine de la mobilité durable et continue d’inspirer les discussions autour de la réduction des émissions et de la consommation de carburant dans l’industrie automobile.

Informations sur Loremo

Pays :

Allemagne

Depuis :

2000

Jusqu'à :

2010

La FAQ de Loremo

Loremo visait à concevoir des voitures légères avec une faible résistance à l’air pour les marchés émergents comme la Chine et l’Inde, tout en adoptant une approche durable.
L’absence de portes conventionnelles, l’accès au véhicule se faisait en soulevant la partie avant de la voiture, y compris le pare-brise.
Le modèle électrique Loremo EV, qui a atteint des vitesses allant jusqu’à 100 km/h lors de ses premiers essais sur route.

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