Histoire de l'entreprise Loremo
Loremo AG (Low Resistance Mobile) est un constructeur automobile allemand fondé en 2000. La marque se distingue par son engagement dans le développement de véhicules à faible consommation d’énergie et à faible impact écologique. Les fondateurs, Gerhard Heilmaier, Stefan Ruetz, et Uli Sommer, ont été animés par la volonté de créer un « véhicule à faible résistance » dès 1993, un concept visant une efficacité optimale tant dans la fabrication que dans l’assemblage et le fonctionnement.
En 1995, Uli Sommer, alors employé chez Ruetz Technologie, commence à dessiner un prototype avec Stefan Ruetz grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAD). Cette collaboration aboutit à la création de Loremo Automotive GmbH en 2000, après leur rencontre avec Gerhard Heilmaier.
Les premiers prototypes et le développement
Le premier prototype conceptuel de Loremo est présenté au salon automobile de Francfort en 2001. Ce véhicule, remarquable par sa légèreté, son design modulaire et aérodynamique, est équipé d’un moteur bicylindre turbo diesel de 20 ch, visant une consommation moyenne de seulement 1,5 L/100 km.
En 2004, la société change de statut juridique et devient Loremo AG, marquant une étape clé dans son développement. Cette transformation permet à Loremo de bénéficier d’une recapitalisation en 2005, sous la supervision de Lutz Spandau, facilitant ainsi la poursuite du développement de prototypes plus aboutis.
L’ère des prototypes avancés et l’incertitude
Le prototype très abouti de Loremo est présenté au salon de Genève en 2006, sous la présidence de Dieter Stolte. En 2007, la Loremo LS est dévoilée au salon de Francfort par le professeur Johann Thomforde, nouveau président du conseil d’administration, affichant une consommation moyenne de 2 L/100 km.
En 2008, Loremo s’oriente vers une motorisation électrique avec la Loremo EV, dirigée par Kevin Kreft. Trois véhicules industrialisables sont proposés en 2009, dont deux avec un moteur turbo diesel ou essence de petite cylindrée (la LS et la GT) et un avec un moteur électrique (la EV).
Conclusion et cessation d’activité
Malgré les plans de commercialisation envisagés pour 2011 et la création de la Loremo Holdings Corp. en décembre 2012, l’avenir de la marque reste incertain. Loremo cesse toute activité en 2013, laissant derrière elle un héritage d’innovation dans le domaine des véhicules à faible consommation.
Les véhicules Loremo se caractérisent par leur masse totale réduite, inférieure à 700 kg, grâce à l’utilisation de matières composites et d’un design aérodynamique soigné. Malgré son potentiel révolutionnaire, Loremo n’a pas réussi à surmonter les défis financiers et commerciaux, marquant ainsi la fin d’une ère prometteuse dans l’industrie automobile verte.
Informations sur Loremo
Depuis :
2000
Pays :
Allemagne
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Loremo
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