Man

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Histoire de l'entreprise Man

MAN SE, acronyme de Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, a été fondée en 1758. Ses origines remontent à l’ouverture de l’usine sidérurgique « St. Antony » à Oberhausen, considérée comme l’une des premières opérations industrielles lourdes dans la région de la Ruhr en Allemagne. Cette longue histoire a vu MAN devenir un acteur majeur dans la construction de machines et véhicules industriels, notamment des camions, des autobus, et des moteurs Diesel.

En 1897, l’ingénieur Rudolf Diesel a construit le premier moteur Diesel fonctionnel du monde au sein de l’entreprise, marquant un tournant décisif dans l’histoire de la motorisation. L’année suivante, en 1898, Maschinenfabrik Augsburg s’est fusionnée avec Maschinenbau-AG Nürnberg, formant ainsi Vereinigte Maschinenfabrik Augsburg und Maschinenbaugesellschaft Nürnberg A.G., qui sera plus tard renommée en M.A.N.

Expansion et innovation

Au fil des années, MAN a élargi son champ d’activité en se lançant dans la construction de véhicules industriels. En 1915, MAN a acquis une licence de la compagnie suisse Saurer pour construire des camions, marquant ainsi son entrée dans le secteur des véhicules commerciaux. Cette initiative a été suivie par le lancement de camions sous sa propre marque en 1920.

L’entreprise a continué à innover en développant en 1923 son premier moteur Diesel à injection directe, un progrès significatif pour l’industrie automobile et de la machinerie lourde. Cette période a également vu MAN s’impliquer dans la construction de véhicules militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris le célèbre char Panzer V Panther.

De l’après-guerre à la fin du 20e siècle

Après la guerre, MAN a relancé sa production de camions et a continué à innover dans le domaine des moteurs Diesel. En 1955, la production de camions a été transférée dans une nouvelle usine à Munich, soulignant l’importance croissante de cette branche pour l’entreprise.

La fin du 20e siècle a été marquée par plusieurs fusions et acquisitions, consolidant la position de MAN dans l’industrie des véhicules commerciaux. En 1986, MAN a fusionné avec GHH, formant MAN AG. Cette période a également vu l’entreprise étendre sa présence à l’international, notamment en achetant le constructeur de camions britannique ERF en 2000.

Le 21e siècle : intégration dans le groupe Volkswagen

Le 21e siècle a été témoin d’une étape majeure dans l’histoire de MAN avec son rachat par Volkswagen AG en 2011, intégrant ainsi MAN dans le groupe Volkswagen. Cette acquisition a permis de renforcer la collaboration entre MAN et Scania, une autre marque de camions du groupe Volkswagen, optimisant ainsi les synergies au sein du groupe.

En 2021, MAN SE a été absorbée par Traton SE, une filiale de Volkswagen AG, marquant la fin de MAN en tant qu’entité indépendante. Les anciennes filiales de MAN SE, dont MAN Truck & Bus, sont désormais directement la propriété de Traton ou de Volkswagen AG.

Informations sur Man

Depuis :

1758

Pays :

Allemagne

Jusqu'à :

2021

La FAQ de Man

MAN SE est un fabricant allemand de véhicules commerciaux, notamment des camions, des bus et des moteurs.
MAN a été fondé en 1758, avec ses racines dans la fabrication de machines industrielles.
MAN est reconnu pour sa technologie avancée, sa durabilité et son innovation, en particulier dans les véhicules utilitaires et les systèmes de transport.

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