Marcos

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Histoire de l'entreprise Marcos

Marcos Engineering est une marque britannique de voitures de sport fondée en 1959. Le nom « Marcos » est une combinaison des noms de ses fondateurs, Jem Marsh et Frank Costin. Ce dernier, un ingénieur en aéronautique ayant travaillé sur le célèbre avion de chasse Mosquito, a apporté son expertise unique à l’entreprise, notamment en introduisant l’utilisation du contreplaqué pour le châssis, un concept dérivé de son expérience dans l’aviation.

Les débuts et les premières innovations

Marcos a été fondée à Dolgellau, au Pays de Galles. Leur premier modèle, la Marcos Xylon, est sortie en 1959. Connue pour ses portes papillon et son apparence plutôt insolite, elle a rapidement été surnommée « le vilain petit canard ». La Xylon était conçue pour les courses du 750 Motor Club et présentait une carrosserie fabriquée en contreplaqué, une approche révolutionnaire pour l’époque. Seules neuf unités de ce modèle ont été produites avant que Marcos ne fasse évoluer son design pour la rendre plus accessible et pratique.

En 1961, Marcos a introduit la Marcos Luton Gullwing et un an plus tard, la version fastback GT, ce dernier modèle étant particulièrement prisé dans le monde de la compétition automobile. Le châssis en contreplaqué a permis à ces voitures d’être légères et très performantes dans les courses. Les frères Dennis et Peter Adams, associés à l’entreprise, ont conçu plusieurs améliorations significatives au design original, rendant les Marcos encore plus compétitives sur la scène internationale.

Le modèle phare : Marcos 1800 GT

En 1964, Marcos a lancé l’une de ses voitures les plus emblématiques : la Marcos 1800 GT, équipée du moteur Volvo B18. Ce modèle a marqué l’apogée de la marque en termes de design, combinant légèreté et performance grâce à son châssis en contreplaqué. Avec le temps, Marcos a élargi son choix de motorisations, intégrant des moteurs Ford et Triumph, en plus de Volvo. Cependant, en 1969, le châssis en contreplaqué a été remplacé par un châssis en acier, rendant la production plus rentable mais augmentant le poids des véhicules.

Expansion et difficultés financières

Marcos a rapidement acquis une réputation internationale, notamment aux États-Unis, où ils ont exporté plusieurs véhicules. Toutefois, des difficultés liées aux normes d’homologation américaines et un déménagement coûteux dans une nouvelle usine à Westbury ont conduit la société à faire faillite en 1971. Jem Marsh, l’un des cofondateurs, a réussi à récupérer les droits de la marque en 1976, relançant ainsi la production. En 1981, Marcos a fait son retour avec la Marcos V6 coupé, vendue initialement sous forme de kit, avant que la marque ne retourne à la production de voitures complètes en 1992.

Renaissance et diversification

Dans les années 1990, Marcos a lancé des modèles encore plus ambitieux comme la Marcos Mantula et la Marcos Martina, qui ont consolidé la place de la marque sur le marché des voitures de sport britanniques. La Marcos Mantis, avec son moteur Triumph, a été lancée en 1970, mais sa production a été limitée en raison de la liquidation de l’entreprise en 1972. Plus tard, des versions modernisées telles que la Marcos Mantaray ont vu le jour, mettant en vedette des moteurs Rover V8 et des lignes plus contemporaines.

En 2002, grâce à un partenariat avec l’entrepreneur canadien Tony Stelliga, Marcos a relancé la production avec des modèles comme la TS250 et la TS500, cette dernière étant équipée d’un moteur V8 de 5 litres. Cependant, en 2007, après de nouvelles difficultés financières, la production a été définitivement arrêtée.

L’héritage de Marcos

Bien que Marcos ait cessé la production en 2007, l’héritage de la marque perdure grâce à des entreprises comme Marcos Heritage Spares, qui continuent à fournir des pièces de restauration pour les véhicules historiques de la marque. Les voitures Marcos sont aujourd’hui prisées par les collectionneurs et amateurs de voitures classiques, notamment pour leur histoire unique et leur innovation technique, en particulier l’utilisation révolutionnaire du contreplaqué.

Informations sur Marcos

Pays :

Royaume-Uni

Depuis :

1959

Jusqu'à :

2007

La FAQ de Marcos

Frank Costin, cofondateur de Marcos, avait travaillé dans l’industrie aéronautique et a utilisé ses connaissances pour adapter le contreplaqué, matériau léger et résistant, à la construction automobile, s’inspirant des avions comme le Mosquito.
Plus de 1300 unités de la Mini Marcos ont été vendues, ce modèle étant l’un des plus populaires de la marque, notamment pour ses performances en course d’endurance.
La Marcos Mantis GT, équipée d’un moteur Ford suralimenté, développait 506 chevaux, ce qui en faisait l’une des voitures de production britanniques les plus puissantes de son époque.

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