Marcos

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Histoire de l'entreprise Marcos

Marcos est un constructeur d’automobiles anglais fondé en 1959 par Jem Marsh et Frank Costin. Le nom de la marque est formé à partir des premières lettres des noms de ses fondateurs. Spécialisée dans la production de modèles sportifs, Marcos a acquis une certaine notoriété dans le milieu de la compétition grâce à l’efficacité de ses véhicules.

Dès le début, l’expérience aéronautique de Frank Costin, qui avait travaillé sur la conception du de Havilland DH.98 Mosquito, a inspiré la conception d’un châssis monocoque en contreplaqué marine pour les premiers modèles de la marque, notamment la gamme GT. Le premier modèle, la Xylon, sort en 1960, produit à 9 exemplaires et remplacé l’année suivante par la Gullwing. Ces modèles GT, vendus comme kit cars, ont non seulement bien marché commercialement mais ont aussi offert à Marcos une bonne réputation en compétition.

Changements et développement

En 1961, après un différend avec Jem Marsh, Frank Costin cède sa place aux frères Peter et Dennis Adams. Sous leur direction, la 1800 GT, équipée d’une carrosserie en fibre de verre, est révélée en 1964 et produite jusqu’en 1969. La Mini Marcos, lancée en 1965, reprend l’ensemble mécanique de la Mini et connaît également un grand succès en compétition.

La gamme Mantis est lancée en 1968 avec un prototype de voiture de course, la Mantis XP, et une version avec moteur de 3 L et châssis en bois est lancée la même année. Cependant, l’implantation sur le marché américain et les coûts associés contribuent à la première faillite de Marcos en 1971.

Relance et nouveaux modèles

Jem Marsh rachète les droits de la marque en 1976 et relance la production en 1981. La Mantula, lancée en 1984, est un nouveau modèle basé sur la GT de 1969, équipée d’un moteur V8 d’origine Rover. La marque connaît une période de stabilité économique dans les années 90, abandonnant le marché des kit-cars en 1993 avec la production de la Mantara.

Faillites et fin de Marcos

Malgré une tentative de renouveau avec le modèle TSO développé sous la direction de Tony Stelliga après le rachat en 2002, Marcos fait face à une deuxième faillite en 2000 et finalement cesse son activité en 2007.

La Mantis XP et son héritage

La Marcos Mantis XP de 1968 est particulièrement notable pour son design unique et son histoire après sa seule course. Conçue pour les 24 Heures du Mans avec un moteur V8 Repco et une attention particulière à l’aérodynamique, la Mantis XP a eu une vie après la course étonnante, y compris une conversion pour un usage routier et une longue période aux États-Unis où elle a été choyée par la famille Morris.

Informations sur Marcos

Depuis :

1959

Pays :

Royaume-Uni

Jusqu'à :

2007

La FAQ de Marcos

Marcos était un constructeur britannique de voitures de sport, connu pour ses designs uniques et ses performances.
Marcos a été actif de 1959 à 2007, avec plusieurs interruptions.
La Marcos GT et la Mantara sont des exemples de leurs voitures de sport distinctives.

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