Histoire de l'entreprise Morris
Créée en 1910 par William Richard Morris, la Morris Motor Company s’installe à Oxford, Angleterre. Dès 1913, l’entreprise produit sa première voiturette à deux places, marquant le début de son aventure dans l’industrie automobile. Morris se distingue rapidement par l’utilisation de moteurs et de boîtes de vitesses d’origine américaine, avant de se tourner vers la société Hotchkiss pour la motorisation après la Première Guerre mondiale.
Ascension et innovations
En 1923, Morris achète l’entreprise de Hotchkiss Coventry, qui deviendra plus tard la branche Morris Engines, et FG Woollard, qui deviendra Morris Commercial Cars. Cette politique d’acquisition lui permet d’augmenter significativement sa production. En 1924, l’usine fabriquait déjà 2000 unités par semaine. Morris devient la première firme automobile anglaise en 1925, surpassant Ford avec 51% du marché intérieur.
Cecil Kimber, directeur de Morris Garages, commence à assembler des versions sportives des voitures Morris sous la marque MG Motor en 1924, nécessitant rapidement la construction d’une usine MG séparée à Abingdon, Oxfordshire. En 1926, admirant les carrosseries tout-en-acier de l’Américain Budd, Morris fonde The Pressed Steel Company of Great Britain Limited, établissant une usine à Cowley qui fournira Morris et d’autres fabricants.
Modèles emblématiques et expansion
La Morris Minor, lancée en 1928, devient un véhicule économique emblématique en Angleterre. L’entreprise absorbe les marques Wolseley, MG, et Riley en 1938, devenant Nuffield Organisation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Morris contribue à l’effort de guerre en fabriquant des moteurs d’avions, des tracteurs d’artillerie, et des chars d’assaut.
La marque connaît un grand succès commercial avec le lancement de la Morris Minor conçue par Alec Issigonis en 1948. En 1952, Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour former la British Motor Corporation (BMC), qui deviendra plus tard la British Leyland Motor Corporation (BLMC) en 1968.
Déclin et fin de Morris
La spécificité de Morris commence à disparaître au sein de BLMC, et en 1975, la société devient British Leyland Limited (BL). La Morris Marina, introduite comme le pire modèle produit par la marque en raison de sa conception médiocre, symbolise le déclin de Morris. La marque disparaît finalement en 1984 après l’assemblage des derniers exemplaires de la Morris Ital au Pakistan.
Héritage
Malgré sa disparition, l’héritage de Morris perdure à travers les droits sur la marque détenus par le groupe MG Rover et les nombreux véhicules classiques qui continuent de fasciner les passionnés d’automobile à travers le monde.
Informations sur Morris
Pays :
Royaume-Uni
Depuis :
1910
Jusqu'à :
1984
La FAQ de Morris
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays