Nash Motors

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Histoire de l'entreprise Nash Motors

Nash Motors Company a été fondée en 1916 à Kenosha, dans le Wisconsin, par Charles W. Nash, ancien président de General Motors. Après avoir quitté GM, Nash a acquis la Thomas B. Jeffery Company, qui produisait déjà la célèbre voiture Rambler. Le premier modèle portant le nom de Nash, le Nash Model 671, a été lancé en 1917. Dès le début, Nash a cherché à se démarquer par la qualité, avec pour slogan : « Nous construisons selon des standards, pas selon des prix ». Cette philosophie a permis à la marque de connaître un succès croissant, avec 10 283 unités vendues dès la première année.

Succès durant la Première Guerre mondiale

Un des produits clés de Nash au début était le camion à quatre roues motrices, Jeffery Quad. Ce véhicule a joué un rôle essentiel pendant la Première Guerre mondiale, en transportant du matériel dans des conditions extrêmes. Grâce à cela, Nash est devenu le plus grand producteur de camions à quatre roues motrices aux États-Unis. Après la guerre, ces camions ont continué à être utilisés dans des industries telles que la construction et l’exploitation forestière, consolidant la réputation de robustesse et de fiabilité de Nash.

Inventions révolutionnaires

Nash a également été pionnier dans plusieurs innovations automobiles. En 1938, la société a introduit le système de chauffage et de ventilation « Weather Eye », qui apportait de l’air extérieur dans la voiture, le chauffait, puis l’éliminait par des bouches d’aération arrière. Ce système est à l’origine des systèmes de ventilation utilisés dans les voitures aujourd’hui. En 1941, Nash a introduit la construction monocoque, une avancée majeure qui a amélioré la sécurité et la solidité des véhicules.

Fusion avec Kelvinator et la guerre

En 1937, Nash a fusionné avec Kelvinator Corporation, un fabricant d’appareils électroménagers, créant Nash-Kelvinator Corporation. Cette fusion a permis à Nash d’utiliser l’expertise de Kelvinator pour développer des systèmes de chauffage et de climatisation pour voitures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nash a suspendu la production de voitures pour se concentrer sur la production de matériel militaire, contribuant ainsi à l’effort de guerre avec des moteurs d’avion, des hélices et d’autres équipements.

L’ère George Mason et les nouveaux modèles

Après la guerre, sous la direction de George W. Mason, Nash a lancé des modèles emblématiques comme la Nash 600 en 1941, la première voiture de série américaine à construction monocoque, offrant une meilleure économie de carburant grâce à son poids plus léger. La Nash Airflyte, introduite en 1949, a marqué une avancée dans l’aérodynamique automobile, avec une forme développée en soufflerie et un pare-brise incurvé en une seule pièce.

Nash-Healey et Rambler

En 1950, Nash a lancé le Nash-Healey, un roadster sportif en collaboration avec le fabricant britannique Donald Healey. Bien qu’il ait amélioré l’image de Nash, ce modèle n’a pas connu un grand succès commercial. En revanche, le Nash Rambler, lancé en 1950, a été un succès immédiat. Ce modèle compact était bien adapté aux besoins de l’après-guerre et offrait des caractéristiques haut de gamme dans un format plus petit.

Formation d’American Motors Corporation (AMC)

En 1954, Nash a fusionné avec Hudson Motors pour former American Motors Corporation (AMC). Sous la direction de George W. Romney, AMC a concentré ses efforts sur des modèles plus compacts comme le Rambler, en réponse à une demande croissante pour des voitures économiques. En 1957, Nash et Hudson ont cessé d’exister en tant que marques indépendantes, et AMC s’est focalisé sur la marque Rambler, qui a perduré jusqu’en 1969.

Informations sur Nash Motors

Pays :

États-Unis

Depuis :

1916

Jusqu'à :

1957

La FAQ de Nash Motors

La première voiture produite par Nash Motors a été le modèle Nash 671 en 1917, conçu avec un moteur à soupapes en tête, une innovation à l’époque, et un succès immédiat avec 10 283 unités vendues dès la première année.
Nash Motors a introduit plusieurs innovations majeures, notamment la construction monocoque en 1941, les ceintures de sécurité en 1950, et le système de ventilation « Weather Eye » en 1938, encore utilisé dans les voitures modernes.
Le Nash Rambler, lancé en 1950, était la première voiture compacte fabriquée aux États-Unis après la guerre. Son format économique et ses caractéristiques haut de gamme ont fait de lui un succès commercial, contribuant à la survie de Nash dans un marché de plus en plus compétitif.

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