Osi

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Histoire de l'entreprise Osi

Officine Stampaggi Industriali (OSI) fut fondée en 1960 à Turin, Italie, par Luigi Segre, dirigeant de la Carrozzeria Ghia, et Arrigo Olivetti, responsable chez Fergat. Cette entreprise se spécialisa rapidement dans l’emboutissage de pièces de carrosserie automobile et l’assemblage de voitures en petite série, principalement pour d’autres commanditaires, dont Ghia fut le premier client notable.

Dès ses débuts, OSI se distingua par sa capacité à produire des véhicules dessinés par Ghia ou d’autres designers, marquant ainsi le début d’une ère où Ghia passerait du design à la fabrication complète de ses propres modèles. Parmi ses premiers succès, on compte l’Innocenti 950 S, les Fiat 1300/1500 Familiale, et la Fiat 2300S Coupé. En 1962, OSI employait 645 personnes et produisait 50 voitures par jour.

Expansion et innovations

La mort soudaine de Luigi Segre en 1963 à l’âge de 44 ans marqua un tournant, avec la cession des parts de ses héritiers à son associé, faisant d’OSI une filiale de Fergat SpA. Sous la direction de Giacomo Bianco, OSI se dota d’un important bureau d’études à Borgaro, Turin, et son effectif atteignit 60 personnes dans divers départements, soulignant son ambition et sa capacité d’innovation.

En novembre 1963, OSI dévoila au Salon de Turin l’OSI 1200S Spyder, conçue par Giovanni Michelotti, marquant la première fois qu’une voiture portait le logo OSI. Cette période vit également OSI produire plus de 1.000 salariés et 120 voitures par jour en 1965, dont 60 étaient des Ford Anglia Torino, témoignant de sa croissance rapide et de son succès commercial.

Déclin et fermeture

Cependant, la fin des années 60 fut difficile pour OSI. En 1967, la production des modèles phares comme l’Innocenti 950 Spider et la Ford Anglia fut arrêtée en raison d’un déclin des ventes. La crise de 1968 exacerbait les difficultés, forçant OSI à réduire ses effectifs. Le Salon de Turin de 1968 vit la présentation de son dernier projet, la Ford OSI 20M TS Coupé, avant que la société ne doive fermer son département de production automobile. OSI continua son activité d’emboutissage de carrosseries pour d’autres carrossiers, mais sous l’égide du groupe Magneto, une filiale de Fergat.

Modèles notables et héritage

Parmi les modèles les plus remarquables produits par OSI, on trouve l’OSI Ford 20M TS Coupé, l’Alfa Romeo 2600 Berline De Luxe, et divers prototypes innovants comme l’OSI Alfa Romeo Scarabeo et l’OSI Silver Fox, basée sur une Alpine Renault. Ces véhicules témoignent de l’audace et de l’innovation d’OSI dans le design et la conception automobile.

Informations sur Osi

Depuis :

1960

Pays :

Italie

Jusqu'à :

1968

La FAQ de Osi

OSI (Officine Stampaggi Industriali) produisait principalement des carrosseries et des modèles spéciaux.
OSI était une entreprise italienne.
Non, OSI a cessé ses activités dans les années 1960.

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