Histoire de l'entreprise Overland Automobile
La marque Overland Automobile voit le jour en 1903, fondée par Claude Cox, un diplômé du Rose–Hulman Institute of Technology. À ses débuts, Cox était encore employé par la Standard Motor Company de Terre Haute. En 1905, Standard Motors autorise Cox à transférer sa société Overland à Indianapolis, devenant ainsi actionnaire de l’entreprise.
L’ère de John North Willys et le succès
En 1908, Overland Automobile est rachetée par John North Willys, marquant un tournant décisif dans l’histoire de la marque. Sous la direction de Willys, Overland connaît un succès fulgurant, se hissant au troisième rang des meilleures ventes de voitures aux États-Unis en 1910, juste derrière Ford et Buick, avec 15.598 exemplaires produits.
Renommage et fin de la production
En 1912, l’entreprise est renommée Willys-Overland, un changement de nom qui reflète l’influence croissante de John North Willys sur l’entreprise. La production des automobiles Overland se poursuit jusqu’en 1926, année où la marque est remplacée par Willys Whippet.
Héritage et utilisation ultérieure du nom
La dernière trace tangible de l’histoire de la marque Overland se trouve dans l’inscription en briques au sommet de la cheminée de l’ancienne usine Willys-Overland à Toledo, dans l’État de l’Ohio. Le nom “Overland” connaîtra une résurgence en 2003 lorsque Daimler-Chrysler, propriétaire du groupe Chrysler de 1998 à 2007, l’utilisera pour différencier l’aménagement intérieur d’une version de la Jeep Grand Cherokee.
Informations sur Overland Automobile
Pays :
États-Unis
Depuis :
1903
Jusqu'à :
1926
La FAQ de Overland Automobile
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