Histoire de l'entreprise Packard
La marque Packard trace ses origines à l’année 1899, lorsque les frères James Ward Packard et William Doud Packard, avec leur associé financier George L. Weiss de la Winton Motor Carriage Company, fondent la Ohio Automobile Company à Warren, Ohio. Cette entreprise est renommée en Packard Motor Car Company en 1902 et se délocalise à Détroit, Michigan, en 1904. L’usine de Détroit, conçue par l’architecte industriel Albert Kahn, est notable pour être la première usine en béton armé du monde, marquant un tournant dans l’architecture industrielle.
Voitures de luxe
Dès ses débuts, Packard se distingue par la qualité de ses automobiles. La première Packard, le modèle A, est un petit runabout avec un moteur monocylindre, vendu à 5 exemplaires à 1 250 dollars chacun sans option. Packard devient rapidement un des constructeurs automobiles les plus prestigieux du monde, introduisant des modèles à deux, quatre, et en 1912, sa première voiture à six cylindres, la Packard Six. Cette dernière est parmi les voitures américaines les plus chères de l’époque, affirmant le statut de luxe de la marque.
Moteurs militaires pour l’aviation et la marine
Durant la Première Guerre mondiale, Packard contribue à l’effort de guerre en concevant et fabriquant des moteurs pour l’aviation, les chars d’assaut, et la marine. Le moteur V12 Liberty L-12, développé par le chef motoriste Jesse G. Vincent, est un exemple notable de cette période, soulignant l’expertise technique de Packard dans le domaine des moteurs.
Packard Twin Six
En 1916, Packard lance la Packard Twin Six, la première voiture de série à moteur V12 de l’histoire de l’automobile. Ce modèle connaît un immense succès et marque une étape importante dans l’évolution de la marque vers des automobiles de plus en plus luxueuses et performantes.
Camions
Packard ne se limite pas aux voitures de luxe et produit également des camions dès 1905. Ces véhicules, allant de 1,5 à 7,5 tonnes de charge utile, démontrent la polyvalence de la marque dans le domaine des véhicules utilitaires.
Années précédant la Seconde Guerre mondiale
Au début des années 1930, Packard est la marque de luxe américaine la plus connue et diffusée au monde. La marque est également associée à des événements tragiques, comme l’accident mortel de la reine Astrid de Belgique en 1935, et à des innovations, comme la présentation de la première voiture équipée de l’air conditionné en 1939.
Fusion avec Studebaker
En 1954, Packard fusionne avec Studebaker pour devenir la Studebaker-Packard Corporation. Cette fusion marque le début de la fin pour Packard en tant que marque indépendante. La production des automobiles Packard cesse en 1958, bien que la marque subsiste jusqu’en 1962.
Studebaker-Packard Astral
Un prototype inhabituel, la Studebaker-Packard Astral, est développé en 1957. Avec des caractéristiques futuristes, comme une propulsion nucléaire hypothétique, l’Astral représente un dernier effort de Packard pour innover dans le domaine automobile.
Informations sur Packard
Depuis :
1899
Pays :
États-Unis
Jusqu'à :
1962
La FAQ de Packard
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