Panoz

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Histoire de l'entreprise Panoz

Panoz est une marque américaine de voitures de sport de luxe fondée en 1989 par Dan Panoz, fils de Don Panoz. La société, basée en Géorgie, s’est rapidement distinguée par la fabrication de voitures artisanales de haute performance ainsi que par son implication dans les courses professionnelles. Contrairement à de nombreux constructeurs de luxe, Panoz a choisi de concevoir et d’ingénier ses propres véhicules de course, y compris les châssis et composants. Parmi ses modèles les plus connus, on trouve la Panoz Roadster, la Panoz Esperante, et plus récemment, la Panoz Avezzano.

L’engagement dans le sport automobile

Dès 1997, les voitures Panoz ont commencé à participer à des séries de courses automobiles à travers le monde. Le modèle Panoz Avezzano a remporté le Championnat des constructeurs en 2018 dans la catégorie Pirelli GTS. Un autre succès notable de la marque fut la victoire de la Panoz Esperante GTLM dans la catégorie GT2 lors des 24 Heures du Mans 2006, une victoire suivie par un triomphe lors des 12 Heures de Sebring la même année.

Les voitures de course Panoz ont également marqué leur présence dans des compétitions prestigieuses telles que l’American Le Mans Series et ont même fourni des châssis pour les compétitions d’IndyCar et de Champ Car, avec des modèles comme la Panoz DP01, qui fut utilisée jusqu’à la fusion des séries américaines de courses sur route.

Les modèles emblématiques de Panoz

Parmi les modèles les plus célèbres produits par Panoz, on retrouve la Panoz Esperante, une voiture de sport élégante mais performante, qui a été produite en plusieurs versions, y compris la GTLM et la JRD (une version modifiée par JRD). La Panoz Roadster, quant à elle, fut l’une des premières créations de l’entreprise, tandis que le modèle Avezzano, introduit plus récemment, incarne l’esprit de la marque avec son design léger et son moteur V8 puissant.

Les activités en dehors des voitures de route

La famille Panoz ne s’est pas limitée à la production de voitures de luxe. En 1999, Don Panoz a créé l’American Le Mans Series (ALMS), un championnat d’endurance de voitures de sport, inspiré des célèbres 24 Heures du Mans. Ce championnat a connu un grand succès aux États-Unis avant d’être vendu à NASCAR en 2012 et de fusionner plus tard avec la Rolex Sports Car Series pour former l’actuel United SportsCar Racing. Les circuits comme Road Atlanta et Sebring International Raceway faisaient également partie des actifs vendus par Panoz dans le cadre de cette transaction.

Élan Motorsport Technologies et les collaborations technologiques

Panoz, via sa filiale Élan Motorsport Technologies, a aussi conçu et construit des voitures de course pour plusieurs autres championnats, notamment les séries IndyCar et Champ Car. L’entreprise a acquis plusieurs fabricants de voitures de course, dont le célèbre constructeur de Formula Ford, Van Diemen, et G-Force Technologies, qui fournissait des châssis pour la série Indy Racing League. Élan a joué un rôle clé dans la construction de voitures pour l’American Le Mans Series ainsi que pour de nombreuses autres compétitions internationales.

Innovations et technologies avant-gardistes

Panoz est également reconnu pour son rôle pionnier dans les technologies hybrides de course. En 1998, l’entreprise a introduit le Panoz Q9 GTR-1 Hybrid, une voiture de course hybride qui utilisait à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique, bien avant que ces technologies ne deviennent courantes dans le domaine de la course. Cette innovation a permis à Panoz de remporter des victoires importantes, ouvrant la voie à l’adoption plus large de technologies respectueuses de l’environnement dans les sports automobiles.

Informations sur Panoz

Pays :

États-Unis

Depuis :

1989

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Panoz

Don Panoz a fondé l’American Le Mans Series (ALMS) en 1999 pour promouvoir les courses d’endurance aux États-Unis. Son objectif était de refléter le style européen des 24 Heures du Mans et d’attirer de nouveaux fans à ce sport.
En 1998, Panoz a présenté le Q9 GTR-1 Hybrid, qui combinait un moteur à combustion avec un moteur électrique. Cette innovation avant-gardiste était l’une des premières tentatives réussies d’utiliser la technologie hybride dans une voiture de course.
Le Panoz Avezzano a permis à Team Panoz Racing de remporter le Championnat des constructeurs dans la catégorie Pirelli GTS en 2018, confirmant la performance et l’excellence des véhicules produits par la marque.

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