Panoz

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Histoire de l'entreprise Panoz

Panoz, ou Panoz Auto Development, est un constructeur automobile américain qui a vu le jour en 1989, fondé par Dan Panoz, fils de Don Panoz. Spécialisée dans la construction d’automobiles sportives, cette entreprise a rapidement orienté son activité vers la compétition automobile, notamment dans les séries américaines IndyCar, Champ Car, et surtout l’American Le Mans Series.

L’aventure de Panoz a commencé en 1988 lorsque Daniel Panoz a commencé à travailler chez Thompson Motor Company (TMC), un constructeur de kit-cars irlandais en difficulté financière, que son père, Donald Panoz, a décidé de racheter. Cette acquisition a mené à la création de Panoz Automotive Development Company. Dès 1990, le prototype de la Roadster a été conçu, marquant le début de la production de voitures chez Panoz.

L’ère de la Roadster

La Roadster, premier modèle emblématique de la marque, a vu le jour en 1992. Initialement équipée d’un moteur Ford 1,6L, elle a été rapidement remplacée par un V8 en aluminium de 305ch issu de la Mustang SVT Cobra en 1996, signifiant une nette amélioration tant en termes de performance que de conception.

Percée dans la compétition

La volonté de Panoz de s’impliquer dans la compétition automobile s’est concrétisée avec la création de l’Esperante GTR-1 en 1997, un prototype conçu en collaboration avec Reynard Motorsport et équipé d’un V8 6.0L Ford. Malgré des débuts difficiles, notamment au 24 Heures du Mans et au 12 Heures de Sebring où les voitures n’ont pas franchi la ligne d’arrivée, l’Esperante GTR-1 a finalement remporté sa première victoire à Road Atlanta, suivie de plusieurs autres succès.

Développement et innovations

Au fil des années, Panoz a continué à innover et à développer de nouveaux modèles, tant pour la route que pour la piste. En 2000, malgré un abandon total à Sebring, les performances aux 24 Heures du Mans ont été honorables. Les années suivantes ont vu l’introduction de nouveaux modèles comme l’Esperante et la LMP07, bien que cette dernière ait souffert de problèmes d’aérodynamisme.

Les dernières années en compétition

Les dernières participations notables de Panoz en compétition remontent au début des années 2000, avec notamment deux LMP01 Evo aux 24 Heures du Mans en 2002. En 2006, une Esperante de l’équipe LNT a remporté la catégorie GT2 au Mans, marquant l’un des derniers grands succès de la marque en compétition.

Voitures de route et héritage

Outre ses exploits en compétition, Panoz a produit plusieurs modèles de voitures de route, dont la Roadster et l’Esperante, cette dernière se distinguant par un châssis en carbone et en aluminium et équipée d’un moteur V8 Ford.

Informations sur Panoz

Depuis :

1989

Pays :

États-Unis

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Panoz

Panoz, un constructeur américain, est connu pour ses voitures de sport et de course, notamment dans les séries Le Mans et American Le Mans.
Panoz a été fondé en 1989.
La Panoz Esperante et la Panoz Avezzano sont des exemples de leurs créations axées sur la performance.

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