Seres

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Histoire de l'entreprise Seres

Seres est une marque de véhicules électriques appartenant au groupe Seres Group (anciennement Chongqing Sokon Industry Group), fondée en 2016 sous le nom de SF Motors. La marque se distingue par son ambition de produire des véhicules électriques à la fois pour le marché chinois et américain, tout en collaborant avec des entreprises technologiques de pointe pour innover dans le domaine des voitures connectées et autonomes. Basée en Chine, avec une filiale aux États-Unis, Seres a traversé des périodes de restructuration et de développement stratégique, notamment à travers des partenariats avec des leaders technologiques comme Huawei.

L’expansion internationale et les défis

Dès sa création en 2016, SF Motors (désormais Seres) s’est concentrée sur la recherche et le développement de véhicules électriques, avec des centres R&D dans plusieurs pays, dont la Chine, les États-Unis, et l’Allemagne. La société a pris un tournant important en 2017, lorsqu’elle a acquis l’usine de production d’AM General à Mishawaka, Indiana, aux États-Unis. Cela a permis à Seres de devenir l’une des rares entreprises de véhicules électriques à avoir des installations de production dans ces deux pays, consolidant ainsi son positionnement sur les marchés international et américain.

En parallèle, Seres a noué des partenariats avec l’Université du Michigan pour développer des technologies autonomes. Martin Eberhard, cofondateur de Tesla, a également rejoint Seres en tant que conseiller stratégique en 2016, avant de devenir Chief Scientist de la société en 2017, marquant une étape clé dans le développement des batteries électriques pour la marque.

Les modèles phares de Seres et la collaboration avec Huawei

En 2018, Seres a dévoilé ses premiers véhicules électriques : le SF5, un SUV compact, et le SF7, un SUV de taille moyenne. Ces modèles devaient être les premiers à être produits en série pour le marché américain, mais en 2019, la société a suspendu ses plans pour le marché des États-Unis et a recentré ses efforts sur la Chine. Le SF5 a ainsi continué à être produit pour le marché chinois, et en 2021, Seres a lancé une version améliorée du SF5, fruit d’une collaboration avec Huawei.

Huawei a participé au développement de ce véhicule et a commencé à vendre les modèles SF5 dans ses magasins, ce qui a renforcé la visibilité de Seres en Chine. Bien que des rumeurs aient circulé concernant une éventuelle acquisition de Seres par Huawei, ces dernières ont été démenties par Huawei en 2021.

Les défis financiers et restructurations

Malgré des partenariats prometteurs et des avancées technologiques, Seres a dû faire face à des difficultés financières et organisationnelles. En 2019, la société a annoncé des licenciements à son siège en Californie et a mis en pause ses projets pour le marché américain. De plus, la stratégie d’expansion internationale a été revue, avec des ajustements dans les partenariats et les objectifs de production. Malgré ces obstacles, Seres continue d’innover dans le domaine des véhicules électriques, cherchant à développer de nouveaux modèles et à étendre sa présence sur les marchés mondiaux.

Informations sur Seres

Pays :

Chine

Depuis :

2016

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Seres

Seres a collaboré avec des leaders technologiques tels que Huawei pour développer ses véhicules électriques. Par exemple, Huawei a contribué au développement du modèle SF5, vendu dans ses magasins en Chine, ce qui a augmenté la visibilité de Seres sur le marché chinois. Ce partenariat a renforcé l’innovation technologique et l’intégration des systèmes connectés dans les véhicules Seres.
En 2019, Seres a suspendu ses projets pour le marché américain en raison de difficultés financières et de licenciements dans ses équipes aux États-Unis. L’entreprise a décidé de concentrer ses efforts sur le marché chinois, où la demande pour ses véhicules, notamment le SF5, est restée forte. Cette décision faisait partie d’une stratégie de réorientation de ses ressources et de ses priorités.
Martin Eberhard, cofondateur de Tesla, a rejoint Seres (alors SF Motors) en tant que conseiller stratégique en 2016, puis a occupé le poste de Chief Scientist. Son expertise dans le domaine des batteries électriques et des véhicules électriques a grandement contribué à l’innovation technologique de Seres, notamment dans le développement de systèmes de batteries modulaires pour les véhicules de la marque.

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