Shuanghuan

Accueil » Marques automobiles » Shuanghuan

Shuanghuan

Histoire de l'entreprise Shuanghuan

Shuanghuan Auto, officiellement connue sous le nom de Shijiazhuang Shuanghuan Automobile Co., Ltd. (双环汽车), est une marque automobile chinoise basée à Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Fondée en avril 1988 par Zhao Zhigang, l’entreprise a rapidement évolué dans l’industrie automobile chinoise. Elle a notamment acquis en 2002 le constructeur d’État Red Star, marquant un tournant dans son développement. Cette acquisition a permis à Shuanghuan de se diversifier et d’étendre son portefeuille de véhicules.

Expansion et montée en puissance

Au début des années 2000, Shuanghuan s’est distinguée en introduisant des modèles comme le SCEO, un SUV qui a attiré l’attention pour ses similitudes frappantes avec des modèles occidentaux. Le SCEO, lancé en 2005, ressemblait fortement au Toyota Land Cruiser Prado à l’avant et au BMW X5 à l’arrière. Bien que ces copies aient fait polémique, elles ont contribué à la renommée de Shuanghuan, qui a exporté ses véhicules dans plus de 30 pays.

La controverse autour du SCEO

Le modèle SCEO a rapidement suscité des réactions en raison de son design controversé. Accusée par BMW de copier l’apparence de son modèle X5, la marque chinoise a dû faire face à des batailles juridiques, notamment lors du Salon de l’automobile de Francfort en 2007. En 2008, un tribunal régional de Munich a interdit la vente du SCEO en Allemagne, ordonnant la destruction des véhicules en circulation. Toutefois, Shuanghuan a pu continuer à vendre le modèle dans d’autres pays européens, comme l’Italie, où BMW a perdu son procès.

Déclin et fermeture

Malgré son succès dans certains marchés, Shuanghuan n’a pas pu maintenir sa production à long terme. Le 29 février 2016, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a fermé Shuanghuan, aux côtés de 12 autres constructeurs automobiles, pour non-conformité aux évaluations de production pendant deux années consécutives. Cette fermeture a marqué la fin d’une ère pour l’entreprise.

Héritage de Shuanghuan

Bien que Shuanghuan soit aujourd’hui disparue, la marque reste un symbole des ambitions de l’industrie automobile chinoise au début des années 2000. Sa stratégie consistant à s’inspirer des grands constructeurs mondiaux a permis à l’entreprise de se faire un nom, mais a aussi limité sa croissance en raison des controverses et des obstacles juridiques.

Informations sur Shuanghuan

Pays :

Chine

Depuis :

1988

Jusqu'à :

2016

La FAQ de Shuanghuan

Non, les moteurs des véhicules Shuanghuan, notamment ceux du SCEO, provenaient de Shenyang Aerospace Mitsubishi Motors Engine Manufacturing Corporation, un fournisseur externe.
Shuanghuan a exporté ses véhicules dans plus de 30 pays, avec une présence notable en Italie et dans plusieurs pays d’Europe centrale, malgré les controverses liées à la copie de design.
Le prix du SCEO en Chine variait entre 123 800 et 159 800 yuan, en fonction des configurations et des options proposées.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays