Histoire de l'entreprise Singer
Singer Motors Limited est une société emblématique dans l’histoire de l’automobile, fondée en 1905 à Coventry, en Angleterre, par George Singer. D’abord connue pour sa production de bicyclettes, l’entreprise s’est rapidement diversifiée dans la fabrication de moteurs pour bicycles et tricycles dès 1901, avant de se lancer dans la production de motocyclettes, qui se poursuivra jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.
Le premier véhicule à quatre roues de Singer, motorisé par un 3 cylindres de 1 400 cm3 sous licence Lea-Francis, voit le jour en 1905. L’année suivante, en 1906, Singer conçoit le modèle 12/14, équipé d’un 4 cylindres de 2,4 litres, acheté à la société Aster. Ce fut le début d’une ère de développement et d’innovation pour Singer, qui abandonnera les moteurs Lea-Francis en 1907 au profit d’une série de moteurs White and Poppe à deux, trois, et quatre cylindres.
L’entre-deux-guerres : Innovation et croissance
La période entre les deux guerres mondiales marque une phase d’innovation et de croissance significative pour Singer. En 1923, le modèle Ten, introduit en 1911, subit un lifting important, incluant un nouveau moteur avec arbre à cames en tête. 1927 est une année clé avec l’augmentation de la cylindrée du moteur de la Ten à 1 300 cm3 et l’annonce d’une nouvelle voiture légère équipée d’un moteur de 850 cm3 avec arbre à cames en tête. En 1928, Singer devient le troisième plus grand constructeur automobile britannique, derrière Austin et Morris.
L’après-guerre et l’acquisition par le groupe Rootes
Après la Seconde Guerre mondiale, Singer réintroduit ses modèles d’avant-guerre, mais c’est en 1948 que la marque lance la SM1500, une innovation majeure avec suspension avant indépendante. Malgré son prix élevé, ce modèle marque l’ambition de Singer de se positionner sur le marché des voitures de qualité. En 1956, face à des difficultés financières, Singer est rachetée par le groupe britannique Rootes, mettant fin à une ère d’innovation indépendante pour la marque.
Les dernières années et la disparition de la marque
Sous l’égide de Rootes, et plus tard de Chrysler dans les années 1970, Singer continue de produire des automobiles, comme la Gazelle et la version haut de gamme de l’Hillman Imp, appelée Chamois. Cependant, avec le rachat de Rootes par Chrysler, le nom de Singer disparaît définitivement du paysage automobile en 1970.
Participation dans le sport automobile
Singer a également marqué l’histoire par sa participation à des compétitions internationales, notamment les 24 heures du Mans, où plusieurs de ses modèles ont concouru avec distinction dans les années 1930.
Informations sur Singer
Pays :
Royaume-Uni
Depuis :
1905
Jusqu'à :
1970
La FAQ de Singer
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