SSC

ssc

Histoire de l'entreprise SSC

SSC North America (anciennement Shelby SuperCars Inc.) est une entreprise automobile américaine spécialisée dans la production de supercars hautes performances. Fondée en 1999 par Jerod Shelby à Richland, dans l’État de Washington, SSC est devenue un acteur incontournable dans la quête de la vitesse et de la performance automobile. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Jerod Shelby n’a aucun lien de parenté avec le célèbre concepteur de voitures Carroll Shelby, connu pour ses AC Cobra et ses collaborations avec Ford. Cependant, le choix du nom reflète l’ambition de Jerod Shelby de se positionner dans le monde de l’automobile de performance et de défier les plus grandes marques comme Bugatti et Koenigsegg.

L’objectif principal de SSC North America est de produire des voitures capables de battre des records de vitesse tout en restant accessibles aux clients recherchant des véhicules de sport exclusifs et extrêmes. La marque s’est ainsi concentrée sur l’innovation technique, la conception de moteurs puissants et l’utilisation de matériaux légers pour maximiser la performance de ses véhicules. Très rapidement, SSC s’est fixée pour mission de devenir le constructeur de la voiture la plus rapide du monde, un défi de taille qui lui a valu une reconnaissance internationale.

La quête de la vitesse : SSC Ultimate Aero

Le premier modèle produit par SSC, l’Ultimate Aero, a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise et dans le monde des voitures de sport. Le développement de ce modèle a commencé au début des années 2000, avec la création du premier prototype en 2004. L’Ultimate Aero utilisait un moteur V8 basé sur celui de la Chevrolet Corvette C5R, initialement suralimenté pour produire 782 chevaux. Très rapidement, la version finale du moteur a été modifiée pour atteindre jusqu’à 908 chevaux, permettant à l’Ultimate Aero de rivaliser avec les supercars européennes les plus performantes.

L’ambition de SSC s’est concrétisée le 13 septembre 2007, lorsque l’Ultimate Aero a établi un record du monde Guinness de la voiture de production la plus rapide, atteignant une vitesse moyenne de 412 km/h (256 mph). Ce record a été obtenu grâce à deux courses dans des directions opposées sur une route fermée, validant ainsi la vitesse exceptionnelle du véhicule. Ce moment a marqué l’entrée de SSC dans le cercle très fermé des constructeurs de voitures hyper performantes capables de battre des records mondiaux. Ce record, maintenu jusqu’en 2010, a placé SSC au sommet de l’industrie automobile de performance.

Défis et innovations : SSC et la compétition mondiale

Avec le succès de l’Ultimate Aero, SSC a rapidement été perçue comme un concurrent sérieux des géants de la supercar comme Bugatti. En effet, Bugatti, avec sa Veyron, détenait le record de la voiture de production la plus rapide avant que SSC ne le récupère. Ce duel de vitesse entre Bugatti et SSC a captivé les passionnés d’automobiles du monde entier. En 2010, SSC a annoncé la préparation d’une nouvelle génération de voitures encore plus rapides, pour contrer les avancées de Bugatti.

Parallèlement à la conception de véhicules à essence ultra-performants, SSC a également envisagé de diversifier ses activités. En 2008, la société a révélé son intention de développer un modèle électrique, l’Ultimate Aero EV. Ce projet d’un véhicule électrique ultra-rapide, capable de se recharger en seulement 10 minutes, a fait grand bruit. Cependant, le projet a rencontré des critiques quant à la faisabilité de ses promesses techniques, et SSC a finalement abandonné cette idée.

La compétition avec Bugatti s’est intensifiée avec l’arrivée de la Bugatti Veyron Super Sport en 2010, qui a récupéré le titre de voiture de production la plus rapide avec une vitesse de 431 km/h. Ce nouveau record a poussé SSC à repenser ses modèles et à développer une nouvelle supercar capable de reprendre la couronne.

SSC Tuatara : L’héritière de l’Ultimate Aero

En réponse aux avancées de Bugatti et d’autres concurrents, SSC a annoncé en 2011 le développement d’un tout nouveau modèle, la SSC Tuatara. Le nom de cette voiture est inspiré d’un reptile néo-zélandais, célèbre pour la rapidité de son évolution génétique, un parallèle avec l’ambition de SSC de constamment repousser les limites de la technologie automobile.

La Tuatara est le fruit d’une collaboration avec le designer automobile Jason Castriota, connu pour ses travaux avec Ferrari et Maserati. Le design de la Tuatara se distingue par son aérodynamisme extrême et ses lignes futuristes. La voiture est équipée d’un V8 bi-turbo de 6,9 litres capable de produire jusqu’à 1 750 chevaux, la plaçant parmi les véhicules les plus puissants jamais fabriqués.

En 2019, SSC a débuté la production de la Tuatara, avec des premières livraisons prévues pour le troisième trimestre de la même année. Le modèle est limité à seulement 100 exemplaires, garantissant son exclusivité.

En octobre 2020, SSC a affirmé que la Tuatara avait battu le record de la voiture de production la plus rapide du monde, atteignant une vitesse moyenne de 316,1 mph (508 km/h). Cependant, ce record a été contesté par plusieurs observateurs qui ont noté des incohérences dans les données de vitesse. SSC a reconnu l’erreur et a organisé de nouveaux tests pour valider ses performances.

En janvier 2021, lors d’un test plus rigoureux au Kennedy Space Center, la Tuatara a établi une vitesse moyenne de 455,3 km/h (282,9 mph), validée par des experts indépendants. Bien que ce chiffre soit inférieur aux résultats initiaux annoncés, il a tout de même permis à SSC de reprendre son titre de voiture de production la plus rapide au monde.

L’avenir de SSC North America

SSC North America a démontré à plusieurs reprises son engagement à repousser les limites de l’ingénierie automobile. Avec la Tuatara, la marque a prouvé qu’elle restait compétitive sur la scène internationale des supercars, rivalisant avec des marques de renom telles que Bugatti, Koenigsegg et Pagani.

L’avenir de SSC est prometteur, avec des projets visant à continuer les tests de vitesse pour franchir définitivement la barre des 300 mph (483 km/h). Jerod Shelby et son équipe cherchent également à élargir leur gamme de modèles, tout en conservant leur philosophie d’exclusivité et de performance extrême.

Impact de SSC dans l’industrie automobile

SSC North America n’a pas seulement marqué l’industrie par ses records de vitesse, mais aussi par sa capacité à défier les plus grands constructeurs mondiaux avec des ressources relativement limitées. En mettant l’accent sur l’ingénierie, l’innovation et la performance, SSC a su se faire un nom parmi les marques de supercars les plus prestigieuses.

En outre, SSC a contribué à dynamiser l’industrie automobile américaine, rappelant au monde que les États-Unis restent un acteur clé dans le développement de véhicules de haute performance. Le duel entre Bugatti et SSC pour le titre de la voiture la plus rapide a inspiré une nouvelle génération de passionnés d’automobiles, tout en repoussant les limites de la technologie.

Informations sur SSC

Pays :

États-Unis

Depuis :

1999

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de SSC

SSC a changé son nom de Shelby SuperCars Inc. à SSC North America en 2012 en raison d’un accord avec Carroll Shelby Licensing, afin d’éviter toute confusion avec les créations de Carroll Shelby, célèbre pour ses collaborations avec Ford et la Cobra.
La SSC Tuatara est une supercar équipée d’un moteur V8 bi-turbo de 6,9 litres produisant jusqu’à 1 750 chevaux. Elle a été conçue pour battre des records de vitesse, avec un design futuriste et aérodynamique signé Jason Castriota. La voiture est limitée à 100 exemplaires, renforçant son exclusivité.
La SSC Ultimate Aero a atteint une vitesse maximale de 412 km/h (256 mph) en 2007, battant ainsi le record du monde Guinness de la voiture de production la plus rapide.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays