Bugatti

Bugatti, l’emblème ultime de la performance automobile et de l’élégance intemporelle.
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Histoire de l'entreprise Bugatti

Parcourir les pages du passé automobile nous mène souvent vers des récits inspirants. Bugatti est, sans aucun doute, l’un des chapitres les plus mémorables de cette histoire. Cette marque emblématique, avec ses montagnes russes d’émotions et de réalisations, mérite d’être revisitée.

Les débuts de la marque Bugatti (1909-1950)

En 1909, la ville de Molsheim, alors sous l’Empire allemand et aujourd’hui en France, a vu naître la marque Bugatti grâce à l’ingéniosité d’un homme : Ettore Bugatti. Artiste autant qu’ingénieur, Ettore avait un œil pour le détail et un cœur battant pour la performance.

Sa première création, la Type 13, n’était pas seulement une voiture : c’était une déclaration. Mais c’est avec la Type 35 que Bugatti a vraiment fait sa marque. Lancée en 1924, cette machine à course a raflé plus de 2000 victoires, dont plusieurs au prestigieux Grand Prix de Monaco.

Toutefois, la Type 41 ‘Royale’ était l’incarnation même du luxe. Lancée en 1926, elle était la définition du raffinement. Mais paradoxalement, les épreuves du temps, spécifiquement la Grande Dépression, ont mis à mal son succès commercial.

Une période de déclin et d’interruption (1950-1980)

Le destin a souvent des plans imprévus. Après la mort d’Ettore Bugatti en 1947, la marque a été mise à l’épreuve. La période d’après-guerre, avec son cortège de défis économiques, a affecté la demande de voitures de luxe. En 1952, la production s’est arrêtée et en 1963, l’emblématique usine de Molsheim a dû fermer ses portes.

La Renaissance de Bugatti (1980-présent)

Telle le phénix, Bugatti a ressurgi des cendres au crépuscule du 20e siècle. Grâce à l’entrepreneur Romano Artioli qui a racheté la marque en 1987, Bugatti a refait surface avec la EB110 en 1991. C’était une supercar à couper le souffle, mais les défis financiers ont une fois de plus plongé Bugatti dans l’obscurité jusqu’à sa fermeture en 1995.

Le véritable renouveau est arrivé en 1998 grâce à l’acquisition de la marque par le groupe Volkswagen. La Veyron, dévoilée en 2005, a redéfini la performance. Mais c’est avec la Chiron que Bugatti a vraiment marqué le 21e siècle. En 2019, une Chiron modifiée a franchi le cap des 300 mph (482 km/h), démontrant ainsi l’esprit indomptable de Bugatti.

Résumé des événements marquants :

1909 : Fondation de Bugatti par Ettore Bugatti à Molsheim.
1924 : Lancement de la Type 35.
1926 : Lancement de la Type 41 ‘Royale’.
1947 : Décès d’Ettore Bugatti.
1952 : Arrêt de la production de voitures Bugatti.
1963 : Fermeture de l’usine de Molsheim.
1987 : Achat de la marque par Romano Artioli.
1991 : Dévoilement de la EB110.
1995 : Fermeture de Bugatti.
1998 : Achat de Bugatti par le groupe Volkswagen.
2005 : Lancement de la Veyron.
2019 : La Chiron modifiée dépasse les 300 mph.

Informations sur Bugatti

Depuis :

1909

Pays :

France

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Bugatti

Bugatti, un constructeur automobile de luxe français, est célèbre pour ses voitures hautes performances et son design exceptionnel.
Bugatti a été fondé en 1909.
La Bugatti Veyron et la Chiron sont célèbres pour leur vitesse record et leur design luxueux.

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