Histoire de l'entreprise Trabant
Trabant, souvent surnommée « Trabi », est une marque de voitures produite par VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau en Allemagne de l’Est. Le premier modèle, la Trabant P50, a été lancé en 1957. Conçue pour être une voiture populaire, la Trabant se distinguait par sa carrosserie en Duroplast, un matériau composite léger et durable. En 1963, la P60, avec un moteur amélioré, a remplacé la P50.
Popularité et développement (1963-1989)
La Trabant 601, introduite en 1963, est le modèle le plus emblématique de la marque. Elle est restée en production sans changements majeurs pendant près de trois décennies. La 601 était appréciée pour sa simplicité, sa facilité de réparation et son coût abordable. Durant cette période, Trabant a produit plus de trois millions de voitures, devenant un symbole de la vie quotidienne en Allemagne de l’Est.
Déclin et fin de production (1989-1991)
Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne, la demande pour les Trabant a rapidement décliné. Les consommateurs de l’ex-RDA ont rapidement opté pour des voitures occidentales plus modernes. En 1991, la production de Trabant a officiellement cessé, marquant la fin d’une époque pour cette voiture iconique.
Héritage et résurgence (1991-présent)
Bien que la production ait cessé, la Trabant est restée populaire parmi les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques. Plusieurs clubs et événements célèbrent l’héritage de la Trabant. En 2007, lors du Salon de l’auto de Francfort, une version électrique concept de la Trabant, la « New Trabi », a été présentée, suscitant un intérêt pour une possible résurgence de la marque.
Informations sur Trabant
Pays :
Allemagne
Depuis :
1957
Jusqu'à :
1991
La FAQ de Trabant
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays