Trabant

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Histoire de l'entreprise Trabant

La Trabant, affectueusement surnommée “Trabi”, est une icône de l’automobile de l’Allemagne de l’Est (RDA). Sa production, qui s’étend du 7 novembre 1957 au 30 avril 1991, a vu la fabrication de 3 051 485 unités. Cet article rend hommage à cette voiture emblématique, symbole d’une époque révolue mais pas oubliée.

L’industrie automobile de Zwickau, berceau de la Trabant, ne se limite pas à cette dernière. Dès 1904, des voitures de la marque Horch y étaient produites, suivies par Audi en 1909 et DKW dans les années 1930, cette dernière ayant le monopole de la construction de petites voitures. Après la Seconde Guerre mondiale, IFA, la quatrième marque, s’installe à Zwickau et produit la Trabant.

La genèse de la Trabant remonte à 1954, lorsque le Ministre de la Mécanique de la RDA ordonne la création d’une petite voiture répondant à des critères précis : deux sièges principaux et deux sièges passagers, un poids maximal de 600 kg, une consommation moyenne de 5,5l/100 km, une production annuelle d’environ 12.000 véhicules, un prix de 4.000 DM, et une carrosserie en plastique.

Modèles et production

La Trabant a connu plusieurs modèles au cours de sa production, notamment le P70, P50, P60, P601, et le 1.1, ainsi que divers prototypes. Le modèle P601 est le plus produit, avec 2 774 821 unités de 1963 à 1990.

La Trabant en RDA

En RDA, la Trabant est devenue un symbole national, malgré sa réputation de fragilité et ses pannes fréquentes. Le socialisme ayant isolé l’économie de la RDA du reste du monde, la production de la Trabant a dû s’adapter avec les moyens disponibles, entraînant des retards de livraison pouvant atteindre 15 ans dans les années 80. En 1990, près de la moitié des 2,2 millions de Trabant en circulation étaient âgées de plus de 10 ans.

Après la chute du Mur

Après la chute du Mur de Berlin, la Trabant est devenue une voiture culte, symbolisant une époque révolue. Des rencontres de fans de Trabi sont organisées chaque année, permettant aux adeptes d’échanger souvenirs et pièces détachées.

La Trabant, plus qu’une simple voiture, est le témoin d’une période historique complexe. Elle incarne à la fois les limitations et l’ingéniosité de la RDA, devenant un symbole durable de l’histoire allemande du XXe siècle.

Informations sur Trabant

Depuis :

1957

Pays :

Allemagne

Jusqu'à :

1991

La FAQ de Trabant

Trabant était une marque automobile est-allemande, emblématique de l’ancienne Allemagne de l’Est, connue pour ses petits modèles comme la Trabant 601.
Trabant a été actif de 1957 jusqu’à la réunification allemande au début des années 1990.
Les Trabants étaient connues pour leur carrosserie en Duroplast, leur simplicité et leur fiabilité dans un contexte de pénurie de ressources.

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