Triumph

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Histoire de l'entreprise Triumph

Dès 1885, Siegfried Bettmann importait des bicyclettes d’ailleurs en Europe et les vendait à Londres sous son propre label. L’année suivante, son entreprise adopta la marque déposée de Triumph, et en 1887, Moritz Schulte, également Allemand, le rejoignit comme associé. Deux ans plus tard, la compagnie commença à produire ses propres bicyclettes à Coventry, en Angleterre.

En 1902, Triumph commença la fabrication de motocyclettes et c’est seulement deux ans après l’acquisition du constructeur automobile Dawson en 1921 que furent présentés les premiers modèles de voitures. En 1925, Triumph présenta la première voiture britannique de série équipée de freins hydrauliques Lockheed, la TCP de 1,9 l de cylindrée. En 1933, la nouvelle direction composée du lt-col C.V. Holbrook, de l’ingénieur Donald Healey et du styliste Walter Belgrove mis en production la Gloria à moteurs Coventry Climax de 4 et 6 cylindres. En 1936, Donald Healey conçut la Dolomite, une voiture de sport ambitieuse inspirée de l’Alfa Romeo 8c 2300. Mais, le marché de l’automobile traversait une crise liée au krach de 1929, et malgré la qualité de ses produits de plus en plus luxueux et innovants, le constructeur voyait ses ventes diminuer inexorablement.

Standardisation

À la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, victime des bombardements allemands sur Coventry, Triumph n’était plus qu’un nom. En 1945, la marque fut revendue à sir John Black, directeur des automobiles Standard. Les premiers modèles Triumph de l’après-guerre n’offraient pourtant rien de révolutionnaire. En 1949, dans un souci de standardisation, les modèles Triumph furent équipés de moteurs et de transmissions Standard. Le succès de la gamme TR fit que le nom Triumph était plus commercial que le nom Standard, et la nouvelle voiture introduite en 1959 s’appela la Triumph Herald.

Triumph Roadsters

La dernière vraie Triumph Roadster fut la TR6 présentée en 1969, restylée par le carrossier allemand Karmann. Mais, les nouvelles normes de sécurité passive introduites aux États-Unis durant les années 1970 poussèrent la direction de la marque à présenter une voiture entièrement nouvelle mais moins rapide, techniquement moins évoluée et surtout équipée d’un toit fixe, la TR7. Une version à moteur V8 Rover suivra, la TR8.

Herald et Spitfire

De 1956 à 1958, la série TR constituait l’essentiel de la production de Triumph. La marque Standard voyait ses ventes stagner à cause du mauvais accueil de ses nouveaux modèles 8 et 10 HP. La direction du groupe décida donc d’investir 2 millions de livres sterling dans le lancement d’un nouveau modèle de voiture de tourisme sous la marque Triumph. Dessinée par Michelotti, la Triumph Herald fut jugée révolutionnaire malgré son châssis séparé. En 1962, un roadster rustique basé sur le châssis de l’Herald vint compléter la gamme, la Spitfire.

Le rachat par Leyland et la fusion avec BMC

En 1961, Standard-Triumph fut racheté par Leyland Motor Corporation. La nouvelle direction supprima la marque Standard (en 1963) et compléta la gamme Triumph avec la Spitfire et la berline 2000. En 1968, Leyland fusionna avec BMC, issu du groupe Nuffield. Un nouveau modèle de sport sortit en 1970, la Stag à moteur V8 de 3 litres et une berline moyenne, la Dolomite.

La chute

Les différentes restructurations et fusions qui émaillèrent l’industrie automobile anglaise à la fin des années 1960, ainsi que les normes antipollutions et sécuritaires instaurées aux États-Unis, causèrent le déclin de Triumph et de la British Leyland. Le dernier modèle à porter le nom de Triumph fut une version de la Honda Ballade produite en Angleterre, l’Acclaim. Triumph disparut en 1984. Aujourd’hui, les droits d’utilisation du nom Triumph appartiennent à BMW qui avait repris Rover en 1994. BMW refusa de vendre le nom « Triumph » lors du rachat de MG Rover en 2000 par le groupe Phoenix Venture Holdings.

Informations sur Triumph

Depuis :

1885

Pays :

Royaume-Uni

Jusqu'à :

1984

La FAQ de Triumph

Triumph, un constructeur britannique, était connu pour ses voitures de sport et ses berlines.
Triumph a été actif dans l’automobile du début du 20e siècle jusqu’aux années 1980.
La Triumph Spitfire et la TR6 sont des exemples de leurs voitures de sport populaires.

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