TVR
Accueil » Marques automobiles » TVR
Histoire de l'entreprise TVR
Prenez un moment pour imaginer le rugissement d’un moteur TVR, l’odeur du cuir luxueux et la sensation du vent dans vos cheveux alors que vous pilotez l’une de ces voitures de sport anglaises si particulières. Depuis ses débuts modestes dans les années 40 jusqu’à ses bolides modernes, TVR a toujours excellé dans la création de roadsters excentriques au tempérament de feu. Retour sur l’histoire mouvementée d’un constructeur automobile pas comme les autres.
Les débuts : les années 1940-1950
En 1947, le jeune ingénieur Trevor Wilkinson fonde TVR (d’après ses initiales) dans son garage à Blackpool. D’abord spécialisé dans la préparation de châssis, il se lance dans la construction automobile en 1949 avec la TVR Number 1, un spider à carrosserie aluminium propulsé par un moteur de moto.
En 1958, TVR lance la Grantura, son premier modèle de série. Dessinée par un styliste italien, cette roadster compacte au look de barquette inaugure le style TVR avec sa carrosserie en fibre de verre ultra-légère et sa suspension indépendante.
L’ascension et les défis : les années 1960-1970
Dans les années 60, la Griffith 200 propulse TVR vers une renommée internationale. Equipée d’un V8 Ford, cette sportive au tempérament volcanique devient un succès aux USA.
Mais après ce pic de popularité, TVR connaît des années 1970 difficiles, marquées par des soucis de gestion et de trésorerie. La marque passe de main en main mais parvient à survivre en poursuivant la production de roadsters radicales comme la TVR Tuscan, née pour la compétition.
Renaissance et résurgence : les années 1980-1990
Sous l’impulsion du nouveau propriétaire Peter Wheeler, TVR renaît dans les années 80/90 et affirme son style inimitable mêlant design anguleux, performances de haut vol et expérience de conduite intense.
Des modèles comme la TVR Chimaera au look agressif ou la TVR Cerbera de 360 ch cristallisent cette période faste. Grâce à ces bolides caractériels, TVR s’impose comme un constructeur culte pour amateurs éclairés.
Les hauts et les bas du 21e siècle : de 2000 à aujourd’hui
La marque est rachetée en 2004 par Nikolay Smolensky mais les années 2000 sont chaotiques: malgré des concepts prometteurs, TVR fait faillite en 2006 et la production est stoppée.
Une reprise par des investisseurs passionnés redonne espoir et en 2017, le constructeur dévoile la TVR Griffith, roadster ultra-puissante de 500ch, pour son grand retour.
Aujourd’hui, TVR poursuit l’aventure et prépare de futures sportives radicales, fidèles à son ADN: des bolides unique en leur genre, au tempérament explosif, pour conducteurs passionnés. L’avenir promet d’être radieux pour ce fabriquant automobile atypique !
Informations sur TVR
Pays :
Royaume-Uni
Depuis :
1947
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de TVR
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays