Histoire de l'entreprise Wolseley Motors
Wolseley Motors Limited fut fondée en 1901 par le fabricant d’armement Vickers, Sons and Maxim, en collaboration avec l’industriel Herbert Austin. Initialement, la société se lança dans la production d’une gamme complète d’automobiles, dominée par des voitures de luxe très prisées à la Belle Époque. La marque connut une expansion rapide, devenant en 1921 le plus grand fabricant d’automobiles de Grande-Bretagne avec plus de 12 000 voitures produites cette année-là.
Les premières années et l’expansion
La Wolseley Tool and Motor Car Company fut constituée en mars 1901, avec un capital de 40 000 livres. Herbert Austin, en tant que directeur général, joua un rôle clé dans le développement initial de l’entreprise. Les premières voitures vendues au public étaient basées sur la « Voiturette », mais la production n’a commencé qu’en 1901.
Sous la direction d’Herbert Austin, Wolseley devint rapidement un fabricant majeur, avec plus de 1 500 voitures construites avant que son contrat ne prenne officiellement fin en 1906. À cette époque, Wolseley était déjà le plus grand fabricant britannique d’automobiles.
L’ère Siddeley et les innovations
Après le départ d’Herbert Austin, John Davenport Siddeley prit la direction de l’entreprise, introduisant les moteurs verticaux et donnant un nouveau souffle à Wolseley. Sous sa direction, l’entreprise maintint ses ventes et commença à diversifier sa production, incluant des bus et des véhicules spéciaux.
Développements techniques et diversification
Wolseley ne se limita pas aux automobiles; l’entreprise produisit également des moteurs marins et aéronautiques, des machines-outils, et même des tracteurs à chenilles pour des expéditions en Antarctique. Pendant la Première Guerre mondiale, Wolseley contribua significativement à l’effort de guerre, fournissant des voitures, des camions, des moteurs aéronautiques, et d’autres équipements militaires.
Expansion d’après-guerre et faillite
Après la guerre, Wolseley chercha à fabriquer des automobiles en grande quantité à des prix compétitifs. Cependant, malgré une forte demande initiale, l’entreprise fit face à des difficultés financières majeures, conduisant à sa faillite spectaculaire en 1927.
L’ère Morris et la renaissance
William Richard Morris racheta Wolseley en 1927, intégrant l’entreprise dans son empire Morris Motors. Sous sa direction, Wolseley retrouva une certaine prospérité, produisant des modèles qui combinèrent innovation et luxe. La marque continua de se développer sous Morris Motors et, plus tard, sous la British Motor Corporation (BMC).
Les dernières années et la disparition
Après plusieurs fusions et restructurations, notamment avec la formation de British Leyland, la marque Wolseley vit son déclin. Le dernier modèle à porter le nom Wolseley fut vendu seulement pendant sept mois en 1975, avant d’être renommé Princess. Ce changement marqua la fin de Wolseley après 74 ans d’existence.
Informations sur Wolseley Motors
Depuis :
1901
Pays :
Royaume-Uni
Jusqu'à :
1975
La FAQ de Wolseley Motors
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