Permis de conduire

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invention du code de la route

Qui a inventé le code de la route ? Histoire complète

Le code de la route fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Que l’on soit automobiliste, cycliste, piéton ou usager de trottinette, chacun doit respecter un ensemble de règles établies pour garantir la sécurité de tous. Mais qui a inventé le code de la route ? D’où viennent ces règles ? L’histoire de la circulation est bien plus ancienne qu’on ne le pense, et son évolution s’est faite sur plusieurs siècles. Aux origines de la circulation : l’Antiquité et le Moyen Âge Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les premières tentatives d’organisation de la circulation ne datent pas de l’invention de l’automobile. Dans la Rome antique, des lois régulaient déjà la circulation des chars et des piétons. Par exemple, certaines rues étaient à sens unique, et l’accès au centre de Rome était interdit aux véhicules durant la journée. Au Moyen Âge, les rues étroites des villes européennes voyaient se côtoyer chevaux, charrettes et piétons. Des règles coutumières existaient pour éviter les accidents : priorité aux nobles, interdiction de galoper en ville, etc. Mais rien de comparable à un véritable code de la route unifié. Le tournant du XIXe siècle : la révolution industrielle L’explosion des transports au XIXe siècle, notamment avec les diligences, les tramways hippomobiles puis les premières voitures à moteur, a profondément changé les villes. Le besoin de réguler la circulation devient pressant. 1865 : la “Locomotive Act” au Royaume-Uni L’une des premières lois modernes concernant la circulation est adoptée en 1865 en Angleterre : le “Locomotive Act”, aussi appelée “Red Flag Act”. Elle impose aux véhicules motorisés de ne pas dépasser 4 miles/h (6 km/h) et d’être précédés d’un homme agitant un drapeau rouge pour prévenir les passants. L’objectif ? Protéger les piétons de ces engins nouveaux et bruyants. Même si cette loi semble aujourd’hui anecdotique, elle marque le début d’une réglementation spécifique aux véhicules motorisés. Naissance du premier code de la route officiel : la France pionnière 1909 : la convention de Paris La toute première tentative internationale d’harmonisation des règles de circulation a lieu en 1909, à l’occasion de la Convention internationale sur la circulation automobile, organisée à Paris. Sept pays y participent (dont la France, l’Allemagne et l’Italie). Les grandes décisions prises à cette époque incluent l’instauration :

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questions du code de la route

Combien de questions au code de la route ?

L’examen du code de la route est une étape obligatoire et redoutée pour toute personne souhaitant obtenir son permis de conduire. Pourtant, bien s’y préparer commence par comprendre le nombre de questions, la structure de l’examen et les conditions de réussite. En 2025, les modalités sont strictes mais accessibles à toute personne motivée. Voici un guide complet. Combien de questions lors de l’examen du code de la route ? Depuis la réforme de 2016, l’examen du code de la route — officiellement appelé ETG (Examen Théorique Général)— se compose de : 📝 Objectif : répondre correctement à au moins 35 questions sur 40 pour réussir, soit 5 erreurs maximum autorisées. Que couvrent les questions du code de la route ? Les questions sont tirées de 10 grandes thématiques de la formation au code de la route. Voici les catégories abordées : Ces thèmes couvrent à la fois la théorie de la conduite, la sécurité, les comportements à risque, mais aussi des éléments plus techniques (comme la signalisation ou l’entretien du véhicule). Combien de temps dure l’examen ? L’épreuve dure environ 30 minutes. Chaque question est accompagnée d’une image ou d’une animation, et le temps pour répondre est chronométré : environ 20 secondes par question. Où et comment se déroule l’épreuve ? Depuis 2016, l’épreuve du code de la route est organisée par des opérateurs privés agréés par l’État, comme

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