À quoi correspond le champ U1 sur la carte grise ?

Accueil » Carte grise » À quoi correspond le champ U1 sur la carte grise ?

Dernière mise à jour le 31 July 2024
u1 carte grise

Lorsque vous lancez un œil à votre carte grise, surnommée aussi certificat d’immatriculation, votre regard croise une série de champs déroutants. Parmi ceux-ci, le champ U1 semble énigmatique. Ce mystérieux code, loin d’être une formule secrète, détient en réalité des informations capitales sur l’empreinte sonore de votre véhicule. Saviez-vous que ce petit nombre a le pouvoir d’affecter votre portefeuille et même la tranquillité de nos rues ? Comprenons ensemble à quoi il se réfère et explorons sa signification cachée qui résonne d’une importance importante pour l’environnement et la législation.

Que signifie le champ U1 sur une carte grise ?

Lorsque vous scrutez les informations de votre carte grise, le champ U1 peut vous interroger. Ce nombre désigne le niveau sonore à l’arrêt de votre véhicule en décibels (dB), une mesure clef de l’impact de votre véhicule sur l’environnement. Dans le contexte précis de cette mesure, le moteur de votre véhicule est en marche, mais sans mouvement, c’est-à-dire que votre voiture ou moto n’est pas en train de rouler. Cette valeur est donc un indice de la quantité de bruit que votre engin émet lorsque vous êtes, par exemple, immobilisé à un feu rouge, reflétant le bruit de fond que votre moteur produit.

Pourquoi le champ U1 est-il important ?

Le respect des normes de bruit est un enjeu de taille tant pour l’écologie que pour le cadre de vie urbain. Ainsi, le niveau sonore à l’arrêt documenté en U1 prend toute son importance. Il existe des seuils réglementaires de bruit de circulation auxquels les véhicules doivent se conformer. L’indication du niveau sonore sur la carte grise permet entre autres de vérifier que ces seuils ne sont pas dépassés. Dépasser ces standards sonores n’est pas sans conséquence puisque cela peut entraîner des sanctions et des amendes à l’égard du propriétaire du véhicule. L’indication du champ U1 sur le certificat d’immatriculation sert donc d’élément de contrôle pour éviter toute infraction due à un excès de bruit et préserver ainsi la tranquillité publique.

Comment lire le champ U1 de votre carte grise ?

L’interprétation du champ U1 de votre carte grise est assez simple mais capitale pour comprendre l’émission de bruit de votre véhicule à l’arrêt. Le chiffre indiqué correspond à un niveau sonore mesuré en décibels (dB). Pour être précis, cette valeur traduit la quantité de bruit que votre moteur produit lorsqu’il est allumé sans pour autant être en mouvement. Pour interpréter correctement ce nombre, il faut également consulter le champ U2 qui lui, mentionne le régime moteur en tours/minute (tr/min), indiquant la performance de votre moteur au moment où le bruit est mesuré.

Par conséquent, il ne suffit pas de connaître le niveau sonore à l’arrêt ; il est essentiel d’examiner le niveau en relation avec le régime moteur en U2 pour déterminer si le véhicule reste dans les limites de bruit permises. Un régime moteur élevé indiqué en U2 comparé à une mesure basse en U1 indiquerait un véhicule relativement silencieux dans ces conditions de fonctionnement, et vice versa.

Quelles sont les limites légales de bruit pour les différents véhicules ?

Le respect des limites de bruit est crucial pour tous les types de véhicules pour se conformer aux normes environnementales et éviter les perturbations excessives. Voici une liste des valeurs maximales de bruit admises selon la catégorie de véhicules, lesquelles sont définies par les autorités en fonction d’un régime moteur spécifique :

  • Cyclomoteurs : 66 dB pour les modèles de moins de 25 km/h.
  • Scooters et cyclomoteurs de plus de 25 km/h : 71 dB.
  • Motos de 50 à 80 cm³ : 75 dB.
  • Motos de 80 à 175 cm³ : 77 dB.
  • Motos de plus de 175 cm³ : 80 dB.
  • Voitures particulières : généralement 74 dB.
  • Poids lourds : selon la puissance, la limite varie de 77 à 80 dB.

Ces limitations de niveaux sonores ont pour but de limiter la pollution sonore, surtout en milieu urbain où la proximité exige une cohabitation harmonieuse. Ainsi, chaque conducteur a le devoir de veiller à ce que son véhicule reste en dessous du seuil indiqué pour son type de véhicule, évitant ainsi les dépassements illégaux pouvant mener à des sanctions.

Quelles sont les sanctions en cas de dépassement du niveau sonore ?

Face à un excès de bruit, le conducteur risque de se voir infliger des amendes pour non-respect des niveaux sonores autorisés. La législation considère que tout véhicule dont le niveau de bruit excède les limites fixées cause une pollution sonore et perturbe ainsi la quiétude publique. Ces amendes peuvent s’élever à 135 € si elles correspondent à une contravention de quatrième classe; le montant de l’amende est réduit à 90 € dans le cas d’un paiement anticipé.

Outre les amendes, le conducteur peut également se voir immobiliser son véhicule, une mesure sévère destinée à prévenir la récidive et à inciter à une correction rapide du problème. Par conséquent, dépasser le niveau de bruit mentionné sur la carte grise en U1 peut conduire à de sérieux désagréments, tant sur le plan financier que dans l’utilisation quotidienne de son véhicule.

Comment mesurer le niveau sonore de votre véhicule ?

Pour s’assurer que votre véhicule respecte les limites de bruit autorisées, il est impératif de connaître la méthode de mesure adéquate. Les sonomètres, ou appareils de mesure acoustiques, sont les outils standard utilisés pour évaluer le niveau de bruit émis par un véhicule. Ces dispositifs peuvent varier de simples sonomètres à des instruments plus complexes comme des sonomètres intégrateurs ou des audiodosimètres.

La procédure de mesure est normée et doit tant que possible être réalisée dans un environnement calme et dégagé, loin de toute source de bruit pouvant fausser les résultats. Pour réaliser la mesure, il faut placer le sonomètre à une distance de 7,5 mètres du pot d’échappement. Puis, le moteur du véhicule doit être allumé et accéléré jusqu’à atteindre le régime moteur spécifié en U2 sur la carte grise. Pendant cette phase, il faut veiller à ce que aucune vitesse ne soit enclenchée. Efféctuer la lecture lorsque le régime moteur est stable pour arriver à une mesure fidèle. C’est une évaluation qui devrait normalement correspondre au chiffre inscrit en U1 sur le certificat d’immatriculation si le véhicule est conforme.

Le rôle du champ U2 dans la mesure du bruit

Pour effectuer une mesure de bruit conformément aux normes en vigueur, il est essentiel de comprendre la relation entre les champs U1 et U2 sur la carte grise. Le champ U1 indique le niveau de bruit maximal en décibels que le véhicule peut émettre à l’arrêt, alors que U2 renseigne sur le régime moteur, exprimé en tours par minute (tr/min), à utiliser lors de cette mesure. C’est en alignant le régime moteur à la valeur indiquée dans U2 que le niveau sonore en U1 doit être vérifié.

En d’autres termes, le champ U2 spécifie le régime auquel le moteur doit se trouver lorsque la mesure du niveau de bruit est réalisée. Si, lors de la mesure, le niveau sonore est égal ou en dessous de la valeur indiquée par U1 tout en étant au régime moteur U2, le véhicule est alors en conformité avec les réglementations sur le bruit environnemental.

Pourquoi les véhicules électriques et hybrides ne sont-ils pas concernés par ces mesures ?

Les véhicules électriques et hybrides se distinguent des véhicules traditionnels par une caractéristique particulière : leur faible contribution à la pollution sonore. Cette différence est principalement issue de leur motorisation qui, par nature, génère significativement moins de bruit par comparaison aux systèmes à combustion. Pour autant, cela pose un problème potentiel, en particulier pour les piétons qui pourraient ne pas entendre ces véhicules propres et silencieux approcher.

Ainsi, bien qu’ils soient moins soumis aux mesures de bruit réglementaires prévues pour les véhicules à moteur thermique, une réglementation de sécurité concernant les sons artificiels est prévue. Les véhicules électriques et hybrides doivent être équipés d’un système d’avertissement acoustique (AVAS), dont le but est de produire un niveau de bruit suffisant pour alerter les piétons de leur présence, spécialement à faible vitesse.

Réduire le bruit de votre véhicule : astuces et conseils

L’exposition régulière à un bruit excessif peut non seulement être irritante mais aussi nuire à la santé. Si vous cherchez des moyens d’atténuer le bruit émis par votre véhicule, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence.

  • Commencez par effectuer un entretien régulier de votre moteur. Une automobile bien entretenue tend à faire moins de bruit. Cela inclut le remplacement régulier des filtres à air ou encore un contrôle périodique et un réglage fin des éléments mécaniques.
  • Veillez au bon état du système d’échappement. Le silencieux joue un rôle crucial dans la réduction du bruit – assurez-vous qu’il est toujours en bon état et qu’il n’a pas été modifié pour augmenter le bruit, ce qui serait non seulement illégal mais également préjudiciable tant pour l’environnement que pour la qualité de vie.
  • Privilégiez l’utilisation de pièces de rechange homologuées, spécialement conformes aux spécifications d’origine. L’utilisation de pièces non homologuées peut influencer la sonorité de votre véhicule et le faire sortir des normes prévues.
  • Faites vérifier régulièrement les systèmes antipollution et le système de contrôle du bruit de votre véhicule, notamment avant le contrôle technique, pour éviter toute surprise désagréable.
  • Adoptez une conduite douce et maîtrisée. Un style de conduite agressif, à coup d’accélérations brusques et de freinages appuyés, augmente inutilement les émissions sonores.

Même si ces actions peuvent sembler élémentaires, leur application diligente assure non seulement la conformité aux normes mais contribue également à un environnement plus calme et sain pour tous. Ainsi, l’attention portée à l’entretien et à l’utilisation de pièces homologuées se traduit directement par une meilleur empreinte sonore de votre véhicule, tout en optimisant sa performance et sa longévité.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

Vous pourriez aussi être intéressé par :