Notre sélection pour la Voiture de l’Année 2025 est petite mais incroyablement riche. De nombreux véhicules ont participé mais seuls quelques-uns ont atteint la finale, montrant la force des finalistes de cette année. Parmi ces candidats figuraient la G70, ancienne lauréate, la première série 5 entièrement électrique de BMW (l’i5), et la dernière génération de Porsche Panamera, pour ne citer qu’eux. Les critères d’évaluation étaient le progrès dans le design, l’excellence de l’ingénierie, la performance de la fonction prévue, l’efficacité, la sécurité et la valeur.
BMW i5, une voiture électrique qui ne convainc pas totalement
En dépit de toutes les attentes, la nouvelle BMW Série 5 électrique n’a pas suscité le même enthousiasme que ses prédécesseurs parmi la plupart de nos juges. Mais attention, le jugement ne porte pas sur la rentabilité du véhicule pour le constructeur. Ce qui compte vraiment, c’est que la voiture réponde à nos six critères et que nous n’hésitons pas à la recommander à nos lecteurs.
Genesis G70, une voiture en danger d’extinction ?
Le dilemme se pose pour la compacte G70 de Genesis. Comme beaucoup d’autres berlines, elle est en voie de disparition. Ajoutez à cela l’incertitude quant à son futur système de propulsion et nous craignons que la G70 ne soit pas longtemps de ce monde… du moins, pas sous sa forme actuelle.
Hyundai Sonata, du nouveau dans le froid
Il manquait quelque chose à la gamme Hyundai Sonata : la traction intégrale. Hyundai a enfin résolu ce problème en ajoutant son système de traction intégrale HTRAC au modèle Sonata’s SEL. Si cela ne révolutionne pas l’expérience de conduite, cela apporte tout de même une option à tous ces futurs conducteurs Sonata qui vivent dans des régions très froides.
Une Kia K5 sportive et moderne
Kia a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour rendre sa gamme plus sportive et plus distincte de sa société sœur, Hyundai. La berline K5 de taille moyenne en est un bel exemple. Avec son look moderne et angulaire et sa nouvelle base de motorisation pour le modèle 2025, Kia est sur la bonne voie. Le gain de 11 ch et les nouveaux écrans de bord sont un bon début; perdre le turbo de l’année dernière et une partie du couple ? Un peu moins.
Porsche Panamera, toujours dans la course
La Porsche Panamera a subi quelques modifications. Comme toujours, elle suit cette formule typique qui consiste à prendre un véhicule déjà excellent et à le rendre encore meilleur. Pourtant, pour cette compétition, nous n’avons pu évaluer que le modèle de base à propulsion arrière, équipé d’un V6 biturbo 2,9 litres et d’une transmission à double embrayage à huit rapports.