La Ferrari Dino 208 GT4 a été lancée sur le marché italien en 1973 en réponse aux taxes supplémentaires imposées aux moteurs de plus de 2 litres à l’époque. Cette voiture était basée sur la Dino 308 GT4, mais avec un moteur V8 de 2 000 cc. Malgré une réduction de cylindrée qui a entraîné une perte de performance, le moteur de la Dino 208 GT4 était toujours capable de propulser le véhicule à plus de 220 km/h.
Design extérieur
Le design compact de la Dino 208 GT4 a été soigneusement étudié par Bertone, qui a conservé la carrosserie anguleuse caractéristique de la 308 GT4. Quelques différences extérieures notables incluent une sortie d’échappement unique, des persiennes en aluminium sur le capot avant et un cache moteur distinctif. Le châssis en acier tubulaire est associé à une carrosserie en acier, et la voiture est équipée de freins à disque, de suspensions indépendantes et de barres antiroulis à l’avant et à l’arrière.
Intérieur fonctionnel
Malgré la position centrale du moteur, la Dino 208 GT4 dispose de sièges arrière utilisables, bien que l’espace aux jambes soit limité si les sièges avant sont avancés. De plus, cette voiture offre un coffre bien pensé à l’arrière du moteur, avec un capot dédié, ainsi qu’un compartiment à bagages supplémentaire situé sous le capot avant.
Apparence intemporelle
Le design compact et bien équilibré de la Dino 208 GT4 lui confère une apparence élégante et intemporelle. Malgré sa réduction de cylindrée, cette voiture reste un exemple impressionnant de l’ingénierie et du design légendaires de Ferrari.
En conclusion, la Ferrari Dino 208 GT4 a été conçue pour répondre aux taxes supplémentaires imposées aux moteurs de plus de 2 litres à l’époque. Malgré une réduction de cylindrée, cette voiture offre des performances respectables et un design attrayant. Elle représente un chapitre intéressant de l’histoire de Ferrari et reste un véhicule apprécié par les passionnés d’automobiles.