Ferrari 308 gtb

FERRARI 308 GTB

La présentation de la Ferrari 308 GTB

La Ferrari 308 GTB est un modèle emblématique qui a été dévoilé pour la première fois en 1975, lors des Salons de Paris et de Londres. Cette voiture a été construite par Scaglietti en utilisant les plans de Pininfarina. Elle conserve le moteur V8 de la 308 GT4, mais avec une amélioration notable : un système de lubrification à carter sec qui permet une installation plus basse du moteur et un meilleur refroidissement grâce à une plus grande quantité d’huile.

Une carrosserie en fibre de verre distinctive

L’une des caractéristiques notables de la 308 GTB est sa carrosserie en fibre de verre, une première pour les voitures de série de Ferrari. Seul le capot avant est en aluminium. Cette utilisation de la fibre de verre confère à la voiture un aspect distinctif et une légèreté. Cependant, cette technique de carrosserie n’a pas été utilisée sur les modèles ultérieurs de Ferrari.

Un design unique signé Pininfarina

Le design de la carrosserie de la 308 GTB a été réalisé par Pininfarina et présente un profil cunéiforme unique. On y retrouve également une grille de calandre rectangulaire en aluminium alvéolée et un pare-chocs avant noir satiné qui court sur toute la largeur. De nombreuses caractéristiques de la célèbre Dino 246 GT ont été reprises, comme le renfoncement au niveau des portes, les feux arrière circulaires doubles et la lunette arrière concave verticale entourée de panneaux de custode renforcés. Ce mélange de modernité et de classique a été très apprécié par la presse et les clients.

Différences sur le marché américain

Les modèles destinés au marché américain se distinguent par des pare-chocs plus massifs et des répétiteurs rectangulaires sur les ailes avant et arrière. À partir de 1977, un becquet avant profond était également disponible en option.

Un intérieur sportif et pratique

À l’intérieur, la 308 GTB présente un agencement typique des voitures de sport de l’époque, avec des sièges baquets et un tableau de bord centré sur le conducteur. Le compartiment à bagages est situé à l’arrière, derrière le compartiment moteur, et peut être facilement accessible grâce à une fermeture éclair dissimulée sous le cache du moteur.

Des caractéristiques techniques solides

Sur les principaux marchés européens, la 308 GTB est équipée d’un châssis tubulaire de référence F 106 AB 100, de freins à disques, de suspensions indépendantes avec des triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs.

En conclusion, la Ferrari 308 GTB est un modèle qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Sa carrosserie en fibre de verre, son design unique et ses caractéristiques techniques solides en font un véhicule emblématique qui continue de susciter l’admiration des passionnés de voitures de sport.