Ferrari 400 gt

La Ferrari 400 GT est une version améliorée de la célèbre 365 GT4 2+2, présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1976. Cette voiture a révolutionné le développement des coupés 2+2 à haute performance et à grosse cylindrée avec moteur à l’avant.

Puissance et performances

La Ferrari 400 GT est équipée d’un moteur V12 à 60° d’une cylindrée totale de 4 823 cc, identifié par la référence F 101 C 000. Ce moteur est doté de deux rangées de trois carburateurs Weber 38 DCOE 110-111 horizontaux, ce qui lui permet de développer une puissance de sortie de 340 ch. La transmission se fait via une boîte de vitesses cinq rapports + marche arrière, un arbre de transmission et un différentiel à glissement limité. Les roues arrière bénéficient d’une suspension indépendante avec des correcteurs d’assiette hydrauliques.

Design et caractéristiques

La Ferrari 400 GT se distingue visuellement par un petit becquet de la couleur de la carrosserie sur le bord inférieur de la section avant, des jantes alliage à cinq branches fixées avec cinq boulons, des feux arrière circulaires doubles et la disparition du cheval cabré sur la grille de calandre. L’intérieur a également bénéficié de plusieurs améliorations, avec des garnitures de sièges plus luxueuses et des motifs de surpiqûres revisités. Des modifications mineures ont également été apportées à l’appareil de commande sur la console centrale et au style des poignées de porte.

Production et héritage

La production de la Ferrari 400 GT s’est achevée en novembre 1979, avec seulement 147 exemplaires fabriqués. Les carrosseries étaient construites et découpées dans les ateliers de Pininfarina à Turin, puis expédiées à l’usine Ferrari de Maranello pour l’installation des composants mécaniques. Bien que des modèles en conduite à gauche et à droite avec direction assistée de série aient été proposés, aucune version n’a été produite pour le marché américain.

La Ferrari 400 GT reste un exemple emblématique de l’excellence et de l’innovation de Ferrari. Avec son puissant moteur V12, ses performances impressionnantes et son design unique, elle a marqué son époque en tant que coupé 2+2 de haute performance et grosse cylindrée.