Présentation de la Ferrari Mondial 8
La Ferrari Mondial 8 a été dévoilée en 1980 lors du salon de Genève, succédant à la 308 GT4. Ce nouveau modèle marquait le retour de Ferrari à un coupé 2+2 avec un moteur V8 en position centrale, offrant des performances élevées.
Améliorations et caractéristiques uniques
La Mondial 8 se démarquait par un empattement plus long de 10 cm par rapport à son prédécesseur, offrant ainsi un espace arrière plus spacieux. En plus de cela, elle bénéficiait d’un traitement anti-corrosion de qualité, d’une attention particulière aux détails, d’un intérieur plus ergonomique et d’un moteur parmi les meilleurs de sa catégorie. C’était la première Ferrari à proposer un package aussi attractif.
Une voiture de remplacement et un nom emblématique
La Mondial 8 avait pour objectif de remplacer la Dino 308 GT4, et son nom « Mondial » faisait référence à une célèbre voiture de course des années 1950. Le chiffre « 8 » faisait quant à lui référence au nombre de cylindres du moteur. La Mondial 8 était également la première voiture de tourisme de Ferrari à être équipée d’un système d’injection en série.
Caractéristiques techniques
Sur le marché européen, les modèles de Mondial 8 étaient dotés d’un châssis tubulaire en acier, avec un sous-cadre arrière amovible facilitant l’entretien du groupe moteur, de la transmission et de la suspension arrière. La carrosserie était en acier avec des capots avant et arrière en aluminium. Le coffre arrière était situé derrière le compartiment moteur et disposait d’un capot séparé.
Le moteur V8 de la Mondial 8, basé sur celui de la 308 GT4, était équipé d’un système d’injection Bosch K Jetronic et d’un allumage électronique. Il produisait une puissance déclarée de 214 CV grâce à sa configuration à 90 degrés, double arbre à cames et courroie. La capacité totale du moteur était de 2926 cc. L’aménagement transversal du moteur était associé à une boîte de vitesses cinq rapports avec dispositif de synchronisation.
Design intérieur et confort
L’intérieur de la voiture disposait de quatre sièges baquets, avec les sièges arrière séparés par un large accoudoir central équipé d’une poche élastique. Les principaux instruments et commutateurs étaient situés dans un compartiment rectangulaire en haut du tableau de bord, devant le conducteur. Les commutateurs auxiliaires se trouvaient sur la console centrale, derrière le levier de changement de vitesses.
En conclusion, la Ferrari Mondial 8 était un modèle emblématique qui marquait le retour de Ferrari à un coupé 2+2 avec un moteur V8 en position centrale. Avec ses améliorations techniques et son design intérieur confortable, la Mondial 8 offrait une expérience de conduite exceptionnelle aux passionnés de Ferrari.