La Ferrari GTS Turbo est une version cabriolet de la GTB Turbo, développée par Ferrari en 1986. Elle faisait partie des derniers développements de la série Ferrari à moteur V8 transversal avec 2 places. Destinée principalement au marché italien, la GTS Turbo offrait des avantages fiscaux pour les propriétaires.
Design extérieur et intérieur
Le design extérieur de la GTS Turbo était très similaire à celui de la série 328, avec des améliorations aérodynamiques et ergonomiques ajoutées par Pininfarina. Par rapport à son prédécesseur, la 208 GTS Turbo, la GTS Turbo présentait une esthétique moins anguleuse, avec un nez redessiné plus arrondi et un traitement similaire du panneau arrière. Les pare-chocs étaient intégrés aux panneaux de carénage de couleur carrosserie, créant une unité de style cohérente avec les autres modèles de la gamme à huit cylindres.
L’intérieur de la GTS Turbo a également subi une refonte complète, avec de nouveaux designs pour les garnitures, les surpiqûres des sièges, les panneaux de portes et les poignées. Des équipements plus modernes ont été ajoutés pour refléter les améliorations extérieures.
Performances et caractéristiques techniques
La GTS Turbo était équipée d’un moteur V8 turbo de 2 litres, offrant des performances comparables à celles de la 328, qui était propulsée par une version atmosphérique du moteur 3,2 litres. Le châssis de la GTS Turbo portait la référence de type F 106 AS/TR, et était équipé de freins à disques, d’une suspension indépendante avec des triangles de suspension, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques, ainsi que des barres anti-roulis à l’avant et à l’arrière.
Conclusion
La Ferrari GTS Turbo était une version cabriolet turbocompressée de la série 328, offrant des performances élevées et un design élégant. Elle représentait les derniers développements de Ferrari avec un moteur V8 transversal à deux places, et était destinée principalement au marché italien. Avec son moteur puissant et son esthétique raffinée, la GTS Turbo était un choix populaire parmi les passionnés de voitures de sport.