La Ferrari FXX-K Evo est un modèle de voiture de recherche et développement basé sur la première hybride de Maranello. Développée sans compromis, cette voiture de laboratoire offre une expérience de conduite inégalée et des performances exceptionnelles sur piste. Contrairement aux voitures de compétition, la FXX-K Evo n’est pas soumise aux homologations et réglementations, ce qui lui permet d’incorporer une série d’innovations technologiques qui la distinguent.
Groupe motopropulseur puissant
Le groupe motopropulseur de la FXX-K Evo combine un V12 ICE (Internal Combustion Engine) et un moteur électrique, offrant une puissance totale de plus de 1050 chevaux et un couple maximum de plus de 900 Nm. Le système HY-KERS, contrôlé par un Manettino spécial à 4 positions, optimise les performances en piste en proposant des modes tels que Qualify (pour des performances maximales sur un nombre limité de tours) et Fast Charge (pour une recharge rapide des batteries).
Aérodynamique améliorée
L’aérodynamique de la FXX-K Evo a été significativement améliorée par rapport à la version précédente. Son coefficient de déportance a été augmenté de 23%, ce qui permet une meilleure stabilité à haute vitesse. La déportance générée atteint 640 kg à 200 km/h et dépasse les 830 kg à vitesse maximale. Une aile fixe à double profil agit en synergie avec le becquet arrière actif pour amplifier les effets aérodynamiques.
Amélioration de la dynamique du véhicule
La dynamique du véhicule a également été améliorée grâce à l’utilisation de pneus Pirelli équipés de capteurs qui contrôlent divers paramètres. Cette solution permet une analyse précise de l’interaction entre les pneus et la surface de la piste, permettant au système antipatinage de garantir des performances maximales en termes d’accélération longitudinale, latérale et centripète.
En conclusion, la Ferrari FXX-K Evo est une voiture de course de pointe, combinant innovations technologiques et performances exceptionnelles. Son design aérodynamique et son groupe motopropulseur puissant en font une expérience de conduite inégalée sur circuit.