La Ferrari 208 GTB a été lancée en 1980 en tant que version de plus petite cylindrée de la célèbre 308 GTB. Avec son moteur V8 sophistiqué de presque 2 000 cc, cette voiture a marqué l’histoire de Ferrari.
Introduction du modèle
La Ferrari 208 GTB était équipée d’un châssis tubulaire et bénéficiait de freins à disque et d’une suspension indépendante. Son moteur V8 en aluminium monté en position centrale était inspiré de celui de la 308 GTB.
Moteur et performances
Le moteur de la 208 GTB était un V8 en aluminium monté à 90 degrés avec un double arbre à cames entraîné par courroie. Sa cylindrée totale était de 1 991 cc et il était équipé de quatre carburateurs Weber 34 DCNF double corps. Sa puissance en sortie était de 155 CV à 6 800 tr/min.
En termes de performances, la 208 GTB offrait une vitesse maximale de km/h. Elle pouvait passer de 0 à 100 km/h en -, parcourir le 0-400 m en – et le 0-1000 m en -.
Châssis et suspensions
Le châssis de la 208 GTB était un cadre tubulaire en acier, offrant une structure solide pour une conduite sportive. Les suspensions avant et arrière étaient composées de triangles de suspension indépendants et de longueur inégale, de ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et de barres anti-roulis. Cela permettait une tenue de route précise et agile.
Production et héritage
Entre 1980 et 1982, seulement 160 modèles de la 208 GTB ont été produits, numérotés selon l’ordre de fabrication du châssis. Cette voiture était uniquement disponible en conduite à gauche. Considérée comme une version plus petite mais tout aussi performante de la 308 GTB, la 208 GTB a apporté sa contribution à l’héritage de Ferrari en matière de moteurs de haute cylindrée et de rendement élevé. Son style distinctif et ses performances impressionnantes en ont fait un modèle recherché par les collectionneurs.