Ferrari 212 export

FERRARI 212 EXPORT

C’est en 1951 que l’histoire de la légendaire Ferrari 212 Export commence. Cette automobile, exceptionnelle tant par son design que par sa performance, a rapidement conquis les amateurs d’automobiles de luxe et de sport.

Fondée par Enzo Ferrari, la marque italienne a voulu produire une voiture alliant luxe et performance. Dans ce contexte, la Ferrari 212 Export est la véritable incarnation de ce désir. Son nom « Export » reflète l’ambition de Ferrari d’élargir son marché au-delà des frontières de l’Italie.

Sous le capot de la Ferrari 212 Export

Le moteur de la Ferrari 212 Export est à la fois impressionnant et performant. Il s’agit d’un V12 de 2,6 litres capable de produire 150 chevaux, une puissance impressionnante pour l’époque. Couplé à une transmission manuelle à cinq vitesses, le moteur permettait à la voiture de passer de 0 à 60 mph en moins de 10 secondes.

Son design innovant

Le design de la Ferrari 212 Export est une œuvre d’art en soi. La carrosserie a été confiée à plusieurs carrossiers de renom comme Vignale et Touring, leur permettant ainsi de créer leurs propres versions uniques de la voiture. Ces versions se distinguaient par leurs lignes élégantes, leur allure sportive et leurs détails minutieux.

Son impact sur le monde de l’automobile

Le véritable coup de génie de la Ferrari 212 Export se situe peut-être dans son impact sur le monde de l’automobile. Elle a marqué un tournant, car elle a contribué à l’établissement de la Ferrari comme une marque de luxe et de performance de renom mondial.

Elle a remporté plusieurs courses prestigieuses, dont la Targa Florio en 1951 et le Tour de France automobile en 1951 et 1952. Ces victoires ont non seulement prouvé la supériorité technique de la voiture, mais ont également renforcé l’image de marque de Ferrari.

Un héritage durable

Aujourd’hui, la Ferrari 212 Export est une pièce de collection très recherchée. Sa production limitée (seulement 27 unités produites) et son héritage riche en font une automobile très prisée par les collectionneurs et les amateurs d’automobiles historiques.

Ces véhicules rares se négocient souvent à des prix exorbitants lors des ventes aux enchères, reflet de leur valeur historique et de leur statut iconique dans le monde de l’automobile.