Ferrari 250 gt berlinetta

FERRARI 250 GT BERLINETTA

La Ferrari 250 GT Berlinetta est le premier modèle de la série légendaire des berlinettas de Ferrari. Produites entre 1956 et 1959, ces voitures étaient à la fois adaptées à la conduite sur route et à la compétition sur circuit, où elles ont remporté de nombreuses victoires.

Les débuts de la 250 GT Berlinetta

La première version de la 250 GT Berlinetta, carrossée par Scaglietti, a immédiatement montré ses capacités lors du Tour de France et a hérité du surnom « TdF » en hommage à cette course. Ce modèle a été un succès, ce qui a conduit à la production d’une nouvelle série avec un empattement plus court de 20 cm. Les modèles de première génération plus longs ont été renommés « LWB » pour « long wheelbase » (empattement long).

La série « Tour de France »

La série « Tour de France » était composée de versions berlinetta orientées compétition de la routière 250 GT. Bien que le nom « Tour de France » ne soit pas officiel, cette série de berlinettas est communément connue sous cette appellation. Elle a été produite entre 1956 et 1959 et a été conçue pour la course dans la catégorie GT.

Caractéristiques techniques

Les carrosseries de la 250 GT Berlinetta étaient conçues par Pinin Farina et fabriquées en aluminium par Scaglietti. Elles étaient montées sur un châssis avec un empattement de 2 600 mm, portant initialement la référence 508. Des suffixes B, C, D et G ont été ajoutés au fil des modifications apportées au châssis.

Les lignes de carrosserie de la 250 GT Berlinetta rappelaient les modèles « Boano » et « Ellena », tout comme les composants mécaniques tels que la suspension, les freins et la direction. Tous les exemplaires étaient configurés pour la conduite à gauche.

Évolutions esthétiques

Au fil de la production, la carrosserie de la 250 GT Berlinetta a connu quatre évolutions. En 1957, des modifications ont été apportées avec une ligne d’aile arrière horizontale distincte et des feux verticaux. La lunette arrière enveloppante a été remplacée par un écran plus petit en Plexiglas entouré de panneaux de custode comportant 14 persiennes d’échappement d’air.

En 1958, l’avant du véhicule a été revu avec une nouvelle ouverture de radiateur, des phares placés plus haut sur la ligne d’aile et un panneau de custode agrémenté de trois persiennes d’évacuation de l’air. Certains modèles arboraient également des pare-chocs avant.

Cette série de la Ferrari 250 GT Berlinetta a marqué l’histoire de l’automobile et reste un symbole d’excellence et de performance.