Ferrari 290 mm

Ferrari 290 mm

La Ferrari 290 MM a été conçue spécialement pour participer à la célèbre course automobile Mille Miglia en 1956. Elle a été développée pour remplacer la Ferrari 860 Monza dans cette compétition emblématique. Cette voiture de course était équipée d’un moteur V12 à double allumage d’une cylindrée totale de 3490,61 cm³, qui était dérivé du moteur de 4,5 litres utilisé en Grand Prix. Bien que ce moteur puisse être associé à l’école de conception de Lampredi, son rapport alésage/course rappelait davantage le V12 de Colombo.

Succès immédiat

Dès ses débuts, la Ferrari 290 MM a rencontré un succès immédiat en remportant la première place de la Mille Miglia avec le pilote Castellotti. Elle a devancé deux autres voitures Ferrari 860 Monza, dont les pilotes Collins et Musso ont respectivement terminé deuxième et troisième de la course. La 290 MM a également décroché la quatrième place avec le célèbre pilote Fangio au volant.

Caractéristiques techniques

La Ferrari 290 MM était équipée d’un moteur V12 délivrant une puissance maximale de 235 kW (320 ch) à 7200 tr/min, offrant ainsi des performances impressionnantes. Son châssis en acier tubulaire lui conférait une grande stabilité, tandis que sa suspension avant était indépendante avec des bras inégaux et des ressorts hélicoïdaux. À l’arrière, la suspension était de type de Dion avec des bras en deux parties, un ressort transversal et des amortisseurs hydrauliques. Les freins étaient à tambours et la transmission comportait une boîte de vitesses à 4 rapports plus marche arrière.

Design et caractéristiques

La Ferrari 290 MM était une voiture de course à deux places avec une carrosserie de type spider. Malheureusement, les informations concernant sa longueur, sa largeur, sa hauteur et son empattement ne sont pas disponibles dans le contenu fourni. Son poids à sec était également inconnu.

Performances

En termes de performances, la 290 MM atteignait une vitesse maximale impressionnante, bien que la donnée exacte ne soit pas précisée. Les informations sur son accélération de 0 à 100 km/h, de 0 à 400 mètres et de 0 à 1000 mètres ne sont pas non plus disponibles.

La Ferrari 290 MM était donc une voiture de course emblématique de son époque, qui a marqué l’histoire de la Mille Miglia avec sa victoire et ses performances exceptionnelles sur les circuits. Son moteur V12 puissant et son châssis bien conçu ont contribué à son succès.